Indice de développement humain : Après 32 ans à un indicateur faible, le pays passe à un indicateur moyen
La ministre du Plan et du Développement, Nialé Kaba, a présidé le lancement national du rapport 2021-2022 sur le développement humain, le mercredi 05 avril, à Abidjan.
Dans un climat mondial de crise et d’incertitude, la Côte d’Ivoire a réussi à réaliser des progrès en matière de développement humain. Pour la première fois en 32 ans, pendant deux années consécutives, le pays se classe 159ème sur les 191 pays, et se hisse dans la catégorie des pays à Indice de Développement Humain (IDH) moyen.
Nialé Kaba a indiqué que ces résultats sont le couronnement des efforts du gouvernement. « Ces progrès enregistrés par la Côte d’Ivoire sont le fruit de l’efficacité des différents programmes et politiques mis en œuvre par le gouvernement. La mise en œuvre des Plans nationaux de développement (PND) successifs, des programmes sociaux du gouvernement (PS-Gouv I et II), et des différents programmes et politiques sectoriels a permis d’accélérer la transformation économique et sociale du pays, de promouvoir une répartition plus équitable des fruits de la croissance et une amélioration substantielle des conditions de vie des populations, en particulier dans les zones les plus vulnérables », précise la ministre, dans une note d’information de ses services.
Ainsi, le pays a enregistré un progrès de 0.12 point, passant d’un IDH de 0.538, qui le classait parmi les pays à IDH faible, à un nouvel IDH de 0.550 dans le rapport 2021-2022. L’IDH est calculé sur trois dimensions. La première concerne l’espérance de vie, la deuxième le nombre d’années de scolarisation et la troisième porte sur le revenu national brut par tête d’habitant.
L’édition de ce rapport, qui s’inscrit dans le cadre de la contribution du programme des Nations unies pour le développement (PNUD) aux débats sur les problématiques du développement, est intitulé ‘‘Temps incertains, vies bouleversées : façonner notre avenir dans un monde en mutation’’. Justifiant le choix de la thématique, Carol Flore Smereczniak, Représentante résidente du programme onusien, a indiqué que la publication du rapport intervient dans un contexte caractérisé par des crises exogènes, dont la guerre en Ukraine, l’extrémisme violent et l’expansion des activités terroristes, les catastrophes climatiques et écologiques etc.
Elle a ainsi formulé des recommandations aux autorités ivoiriennes portant sur la poursuite des investissements dans le capital humain et le développement des systèmes de protection et d’assurance.