Entretien routier : L’AFERA choisit Abidjan pour sa prochaine AG
Les fonds d’entretien routier africains choisissent Abidjan pour la tenue de la 21ème assemblée générale annuelle de leur association prévue en 2024. Huit ans après avoir accueilli l’association, les délégués vont à nouveau se réunir sur les bords de la lagune Ebrié pour plancher sur leurs activités.
C’est ce qui ressort de la 20e assemblée générale de l’Association des fonds d’entretien routier africains (AFERA) qui vient de se terminer à Maputo au Mozambique. C’est à l’unanimité que les délégués des 26 pays présents ont porté leur choix sur la Côte d’Ivoire pour accueillir la 21e assemblée générale de la faîtière, prévue se tenir l’année prochaine.
Le progrès de la Côte d’Ivoire dans le secteur des infrastructures routières ces dernières années, les atouts en matière de développement du secteur routier et le niveau de l’organisation de la réunion du comité exécutif en janvier 2023 à Abidjan sont les arguments avancés par les différents délégués pour désigner la Côte d’Ivoire comme pays hôte de la 21e assemblée générale annuelle, nous apprend une note d’information du FER.
Ce choix porté sur le pays de l’hospitalité vient démontrer une fois de plus que les efforts consentis par l’Etat ivoirien pour doter le pays d’infrastructures routières modernes et conséquentes sont reconnus à l’international, et cités en exemple. La Côte d’Ivoire peut se féliciter de cette reconnaissance qui vient confirmer l’efficacité des ambitieux chantiers de développement routier impulsés sous le leadership du président de la République Alassane Ouattara.
En effet, lors de son discours d’ouverture de la réunion du bureau exécutif tenue le 31 janvier 2023 à Abidjan, le ministre de l’Equipement et de l’Entretien routier, Dr Amedé Kouakou, s’est personnellement impliqué en mettant en avant les atouts et avancées de la Côte d’Ivoire.
Egalement, en marge de la 20e assemblée générale, le Groupe focal Afrique de l’ouest (GFAO) de l’AFERA s’est réuni. Les pays qui composent ce groupe focal ont retenu la Côte d’Ivoire pour abriter le siège. Pour les membres du GFAO, la position stratégique et le dynamisme de la Côte d’Ivoire sont à saluer.
Il convient de rappeler que l’AFERA est subdivisée en quatre groupes focaux, à savoir le groupe focal Afrique de l’ouest (GFAO), le Groupe focal Afrique de l’Est (GFAE), le Groupe focal Afrique austral (GFAA) et le Groupe focal Afrique centrale (GFAC). L’Afrique de l’Ouest est le groupe focal qui comporte le plus de membres dans l’AFERA, au nombre de douze.