Audience : La VP du CIP-UEMOA reçue par le président du Sénat ivoirien
Présente en Côte d’Ivoire pour prendre part à la fois, à l’ouverture de la session ordinaire du Parlement de Côte d’Ivoire ainsi qu’à la session des présidents des Parlements de l’APF, organisées le lundi, une délégation du comité Interparlementaire de l’UEMOA (CIP-UEMOA), conduite par la Vice-Présidente de cette institution, Mme Bakali Yobate a été reçu le mercredi 05 avril, en audience par le Président du Sénat, Jeannot Ahoussou Kouadio à la permanence de l’institution qu’il dirige sise à Attoban (Cocody).
« Nous avons à notre agenda, la désignation d’un sénateur pour participer au CIP de l’UEMOA. C’est pour cette raison que nous sommes venus rappeler d’envoyer ce sénateur qui doit siéger », a confié l’hôte du jour qui a ajouté avoir été honoré à travers, notamment, les « sages conseils » prodigué par le Président du Sénat.
Prenant à son tour, la parole, Ahoussou Kouadio Jeannot a souligné que, « les questions de décentralisations doivent être au cœur du développement, au sein de l’UEMOA ». D’ailleurs, a-t-il rappelé, une directive a été prise disant que, 10% des budgets de tous les Etats doivent revenir aux collectivités territoriales.
Dès, a exhorté le président du Sénat, « il faut qu’on donne force à la loi pour que l’exécutif puisse mettre cela en œuvre, un peu, dans tous les pays de l’Uemoa ; pour que nous allions résolument vers le développement ; c’est-à-dire, le bien-être de nos populations » ; dans la mesure où, a poursuivi Ahoussou Kouadio, « le vrai développement part de la base au sommet et non du sommet vers la base ».
De la sorte, ce serait contribuer à traduire les agendas des Nations Unies sur les ODD avec les différents objectifs en acte, a, t-il conclu, non sans omettre de mentionner d’avoir également été honoré par la visite.
Mathias Kouamé