Litige foncier à Jacqueville/ Une mission du maire Beugré et du député Lobo sur terrain, après la décision du Conseil d’Etat
Le maire de Jacqueville, Joachim Beugré et le député Lobo Anket Léon ont conduit dimanche 02 avril une mission à Adoukro, Avagou, Abreby, N’Djem et Sassako. Des villages de la région qui ont failli être des victimes dans le projet de lotissement de terrains mené depuis une vingtaine d’années par le sieur Odah Edmond qui porte sur 2422ha.
Ce projet qui, dans sa mise en œuvre, devrait annexer les terres des villages susmentionnés y compris, celui de N’Djèm dont le lotissement a été approuvé depuis 1983. Après la décision de la plus haute des juridictions de l’Ordre administratif en date du mercredi 22 mars 2023 portant sur l’annulation du projet, la délégation est venue officiellement informer les populations concernées.
Au-delà, le premier magistrat de la commune et l’honorable ont échangé avec leurs parents afin de prendre des dispositions pour que de pareilles situations ne se reproduisent plus. A Adoukro comme partout où ils sont passés, ce fut le même message de remerciement pour le résultat obtenu mais aussi à plus de vigilance, désormais. Le maire reconnait que, « C’est parce qu’on n’a pas été vigilant que cette situation est arrivée ». En même temps, il a exhorté à ce que des dispositions soient prises. C’est d’ailleurs, ce pourquoi, le député Lobo Anket Léon a déclaré « on ne va pas s’arrêter à là (NDLR ; séance d’information) mais plutôt réfléchir pour voir comment avancer et éviter à l’avenir, pareilles situations ».
Pour finir, les élus ont informé à chacune des étapes que tout le monde est dans l’attente de la grosse. Dans ce projet de lotissement, les différentes superficies qui revenir à l’opérateur débouté sont, Sassako (1027ha ; Adoukro (710 ha) ; Abreby (171 ha) ; Avagou (28 ha), soient 1800 ha de surfaces utiles qui passent à 2422ha si on ajoute les zones de bas-fond que les populations auraient été dépossédées, a confié, Bouanzi Vincent porte-parole adjoint du comité des villages impactés par le projet de lotissement avorté. Comme pour donner du cachet à cette tournée, chefs du village, notabilité, guides religieux soutenus par les populations, ont marqué de leur présence aux différentes réunions.
Mathias Kouamé
Envoyé spécial