Formation et emploi des jeunes : Katinan Koné, PP du PPA-CI, avoue l’échec de Gbagbo et se fait recadrer par Mamadou Touré
Le porte-parole du Parti des peuples africains- Côte d’Ivoire, Justin Katinan Koné et le ministre de la Promotion de la Jeunesse et de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré, étaient des invités du journaliste Ali Diarrassouba, à l’émission ‘‘NCI 360’’. Plusieurs questions d’actualité ont été abordées au cours de cette émission parmi lesquelles celle relative à la jeunesse et toute la politique visant à les insérer dans le tissu socioprofessionnel.
Prenant la parole sur cette thématique qui fait l’objet d’attention particulière du Président Ouattara depuis 2011, le porte-parole du PPA-CI a avoué l’échec de l’ex-Chef de l’Etat Laurent Gbagbo quant à trouver des solutions palliatives et durables pour l’insertion des jeunes ivoiriens entre 2000 et 2011. « Laurent Gbagbo revient pour dire qu’il ‘‘constate un certain nombre de choses. Ces jeunes non seulement se sont battus pour moi, mais je constate en plus qu’ils sont encore dans une situation de désolation’’ », a révélé Katinan Koné sur l’incapacité de l’ex-Chef de l’Etat. Qui, durant son mandat, entre 2000 et 2011, n’a pu faire preuve de gestion de cette question de reconversion et d’insertion professionnelle de la jeunesse.
Relevant que l’ancien Président Laurent Gbagbo aurait constaté un certain dysfonctionnement au niveau de la politique de formation, du Gouvernement, le porte-parole du PPA-CI, s’est fait recadrer par le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique. Alors qu’il disait ne pas comprendre ce qui s’est passé « pour que, subitement en 2023, l’année soit déclarée année des jeunes là où, pratiquement un mandat avait été dédié », Mamadou Touré lui a fait comprendre que cela s’inscrit dans la volonté du Président Ouattara de massifier les actions en faveur de la jeunesse. Qui constitue plus du tiers de la population active en Côte d’Ivoire.
« Dédiée une année à la jeunesse, il s’agit de continuer non seulement ce qui est fait, mais de l’amplifier. Donc, en plus de tout ce qui a été fait ces dix dernières années en faveur des jeunes, il s’agit pour le Gouvernement de sortir un programme d’amplification de nos efforts. Que le Chef de l’Etat décide de dédier l’année 2023 à la jeunesse ne remet pas en cause les avancées que nous avons connues ces dernières années. Lorsqu’on regarde la perspective des jeunes qui sont encore en attente, nous disons qu’il y a encore des efforts supplémentaires à faire », lui a rétorqué Mamadou Touré.
Là où Katinan Koné a dit avoir constaté qu’il y a « énormément de défaillances » avec des jeunes qui « meurent en mer » et que « la Côte d’Ivoire, est le 2e demandeur d’asile en France depuis 2011 », avec des « tendances du suicide énormes », le porte-parole adjoint du Gouvernement lui a fait cette remarque : « En 2011, lorsque le Président Ouattara arrivait à la tête de ce pays, quelle était la situation des jeunes ? Vous aviez entre 2000 et 2010, près de 400 000 jeunes qui arrivaient sur le marché de l’emploi, avec un stock de près de 4 millions de jeunes, et dont nous avons hérité du fait de l’échec des politique que vous aviez mis en place. L’état de la jeunesse en 2011 était désastreux. Lorsque le Président Ouattara arrive, vu le défi et l’ampleur, le premier mandat a été dédié à la jeunesse avec des réformes importantes et actions qui ont été entreprises. Réforme de notre système d’éducation avec près du quart de notre budget qui part dans l’éducation. Ensuite notre système de formation professionnelle, des programmes spéciaux ont été mis en place… Donc pendant le premier mandat, l’effet conjugué des réformes avec des programmes spécifiques des jeunes, a permis de créer près de 2 millions d’emplois pour les jeunes », a-t-il souligné.
Pour finir, le ministre Mamadou Touré a indiqué au porte-parole du PPA-CI, relativement à sa remarque : ‘‘On ne change pas la roue, on améliore la roue’’, que le Gouvernement du Premier ministre Patrick Achi est « preneur des propositions » qui lui « seront faites ». « C’est d’ailleurs cette démarche humble du Gouvernement qui l’a amené à entreprendre des consultations avec l’ensemble des jeunes y compris les jeunes du PPA-CI, qui ont fait des propositions. Le Premier ministre a réuni une quinzaine de ministres et il y a eu une rencontre entre les propositions des ministres et celles des jeunes. Ce sont donc ces propositions qui nous ont permis de sortir un programme jeunesse du Gouvernement pour 2023-2025 », a-t-il fait remarquer.
Abdel-Habib Dagnogo