Forum de Boao : Le Premier ministre Patrick Achi fait une belle moisson en Chine
Si la Côte d’Ivoire peut se targuer d’être la seule nation africaine officiellement représentée à l’édition 2023 du Forum de Boao pour l’Asie (FBA), cette nouvelle victoire pour la diplomatie économique est liée à la ‘‘vision 2023’’ du Président de la République, Alassane Ouattara. Et dont la promotion a été faite à nouveau en Chine par le Premier ministre Patrick Achi.
En effet, la délégation conduite par le Premier Ministre Patrick Achi, est revenue de ce forum avec de belles perspectives. Ainsi, le chef du gouvernement a pu constater l’intérêt de Bank of China et de la Banque Asiatique d’investissement pour les infrastructures (AIIB) pour la Côte d’Ivoire. Il n’a pas manqué de les inviter à un renforcement de leurs activités au pays du Président Alassane Ouattra, notamment dans le cadre des projets inscrits dans le Plan national de développement (PND). Pour rappel, la première citée est déjà présente dans 7 projets de l’Etat ivoirien, dont la zone industrielle PK24 et le système de vidéosurveillance à Abidjan, pour un montant de 800 millions de dollars soit plus de 480 milliards de Francs CFA.
En plus de ces deux importantes banques, Patrick Achi s’est entretenu le 30 mars 2023 avec des dirigeants de plusieurs grandes entreprises chinoises. Cette rencontre qui s’est tenue quelques heures après la cérémonie d’ouverture du FBA, a été le lieu pour le Premier Ministre de « vendre » la Côte d’Ivoire et la vision 2030 portée par le Président de la République, Alassane Ouattara. Les hommes d’affaires chinois se sont montrés particulièrement séduits par le potentiel de la Côte d’Ivoire dans les domaines de l’économie numérique avec l’intelligence artificielle, de la production d’énergies renouvelables ou encore, de l’agro-industrie. Patrick Achi a également échangé avec son homologue chinois, Li Qiang, le 30 mars 2023. Les deux personnalités, à cette occasion, ont salué l’excellente santé des relations ivoiro-chinoises qui ont officiellement 40 ans cette année. « Nous nous sommes projetés dans la mise en œuvre de la Vision 2030 du Président de la République, dans le cadre du Plan National de Développement. Ce plan comporte un certain nombre de projets majeurs stratégiques », a indiqué le Premier Ministre, au terme de sa rencontre avec Li Qiang.
Autre personnalité de premier rang rencontrée par le chef du gouvernement ivoirien en terre chinoise, l’ancien Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies (ONU), Ban Ki-Moon. Il s’est prononcé en faveur d’un renforcement de la coopération entre la Côte d’Ivoire et son pays, la Corée du Sud. Patrick Achi a également échangé avec la Directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva.
En plus de ces partenaires déjà présents en Côte d’Ivoire, le chef du gouvernement ivoirien a, lors de ce voyage, rencontré les responsables du Xinlong Tropical Botanical Garden à l’occasion d’une visite. Avec eux, le Premier Ministre a évoqué la possibilité d’une collaboration avec le Centre national de recherche agronomique (CNRA), pour un partage des résultats des recherches dans les domaines du cacao et du riz.
C’est donc un séjour fructueux que vient de boucler le Premier Ministre qui, en marge de ce forum organisé du 28 au 31 mars 2023, a aussi rencontré d’éminentes personnalités du monde de la politique et de l’économie. Et ce, avec toujours le même objectif : Partager la Vision 2030 du Président Alassane Ouattara.
Abdel-Habib Dagnogo avec Primature