Civisme Employabilité/En visite au centre de Bimbresso : La PAN française salue les actions engagées par le Président Ouattara
La présidente de l’Assemblée Nationale française, Mme Yaël Braun-Pivet, a félicité le dimanche 02 avril 2023, la politique du Chef de l’Etat, Alassane Ouattara, en faveur de la formation et de l’employabilité des jeunes ivoiriens.
Elle se prononçait au terme d’une visite qu’elle a effectué au centre de service civique de Bimbresso, dans la commune de Songon, à la lisière d’Abidjan, en présence du ministre de la Communication et de l’Economie numérique, Amadou Coulibaly, qui représentait son collègue Mamadou Touré, et de son homologue ivoirien, Adama Bictogo.
La présidente de l’Assemblée Nationale française a salué un dispositif initié par le Gouvernement et mis en œuvre dans le cadre du C2D, à travers le Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique. Qui, a-t-elle souligné, a fait ses preuves avec la formation et l’insertion des premières cohortes de ce centre. Mme Yaël Braun-Pivet a dit toute l’assurance de son pays à accompagne l’Etat de Côte d’Ivoire dans sa politique en faveur de la formation afin d’améliorer l’employabilité de la jeunesse, gage d’une meilleure insertion professionnelle.
« Je suis très heureuse d’entendre que le Président Ouattara a décidé que 2023 est l’année de la jeunesse. Vous pouvez compter sur le soutien de la France à travers l’AFD pour vous accompagner », a-t-elle rassuré. Avant de dire toute sa fierté et son encouragement aux jeunes pensionnaires du Centre de service civique de Bimbresso.
« Il nous fallait aller sur le terrain, rencontrer ceux qui font et qui forgent un pays. Et dans un pays tel que la Côte d’Ivoire, ceux qui constituent l’avenir de ce pays, c’est vous, la jeunesse. Nous avons raison de croire en vous pace que vous croyez en vous », les a-t-elle encouragés.
Bien avant, le ministre Amadou Coulibaly qui représentait son collègue Mamadou Touré, a réaffirmé la volonté et l’engagement du Président Ouattara d’œuvrer à l’insertion des jeunes ivoiriens ce, avec une formation de qualité dans les secteurs d’activités pouvant consolider le développement socioéconomique du pays. Mais mieux, en faisant d’eux des citoyens modèles empreints de valeurs civiques et citoyennes. C’est d’ailleurs le sens la décision du Chef de l’Etat de dédier l’année 2023 à la jeunesse.
« Le Gouvernement ivoirien a décidé du passage à l’échelle du service civique, avec la construction de 14 centres de service civique dont un centre dans chaque district », a-t-il relevé.
On le sait, dans le cadre du C2D3 et du passage à l’échelle du service civique, la France à travers l’AFD accompagnera les dispositifs du service civique à hauteur de 13 milliards de Francs CFA.
Le président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Adama Bictogo, s’est réjoui quant à lui, de ce que ce dispositif ait pu requérir la fierté de la France.
Inauguré le 07 décembre 2017, le centre de service civique de Bimbresso, situé dans la commune de Songon, dans le District d’Abidjan, a une capacité de 250 pensionnaires.
Abdel-Habib Dagnogo