Secteur de la Santé/Versement de la prime à risque pour le COVID-19 : Le SYNADES prône le dialogue mais…
Les membres du Syndicat national des ex-agents déflatés et contractuels de la Santé (SYNADES) étaient en Assemblée générale (AG), ce samedi 1er avril 2023. Plusieurs sujets ont été abordés au cours de la rencontre qui a eu pour cadre, la salle de conférence du CHU de Cocody. Au nombre de ceux-ci, le paiement de la prime à risque pour le Covid-19. Un paiement qui devrait être fait, chaque mois mais, « nous a été imposé par trimestre et est payé après chaque grève », se désole le secrétaire général adjoint (SGA )1, Tchétché Alain Françis qui a lu le point de presse de l’AG.
Sur le sujet, le secrétaire général du Synades, Hubert Kpansaï a obtenu de l’Assemblée, la primauté du dialogue. Mais, « si le jeudi matin (Ndlr : 6 avril), à partir de 08h ; on n’a pas l’argent de la prime Covid-19, tous les établissements sanitaires vont arrêter de travailler sut toute l’étendue du territoire national », prévient le responsable syndical. Autrement dit, le Synades donne un temps de réaction aux autorités sanitaires qui s’étend du lundi 03 avril au mercredi 05 avril.
Autres difficultés soulevées par les syndicalistes, la revalorisation de la prime de transport qui devrait être augmentée de 5000 F pour le District d’Abidjan et de 3000F pour les villes de l’intérieur, comme le stipule l’arrêté N°2020-012/MEPS/CAB en date du 30 janvier 2020 précisant que ce réajustement s’applique avec effet rétroactif au 1er août 2019. Mais dans les faits, « force est de constater que bon nombre d’établissement n’ont toujours pas revalorisé la prime », s’est indigné SGA1.
Il a également fait cas de la prime d’intéressement, résultat, selon lui, « des efforts fournis par tous les agents contractuels et fonctionnaires » ; et pourtant, toujours selon lui, au moment de la répartition, « les agents contractuels des EPN sont quasiment exclus ». Parlant de la réforme hospitalière, adoptée le 1er décembre 2021, donc, 1 an et 4 mois après, le synades estime que ses membres n’ont bénéficié d’aucun avantage financier et d’aucune intégration des contractuels. Plusieurs délégués venus d’Abidjan et banlieue mais également des villes de l’intérieur telles, Boundiali, Guiglo, San Pedro, Prikro, Yamoussoukro, Dimbokro, Agboville, Soubré, Abengourou, Agnibilekro, Divo, Adzopé et Gagnoa ont pris part à la rencontre.
Mathias Kouamé