Prix national d’Excellence : Les lauréats classés 2ème et 3ème dans le secteur du Tourisme et de l’hôtellerie récompensés
La salle de conférence du Cabinet du Ministère du Tourisme a servi de cadre à la cérémonie de remise des 2ème et 3ème Prix du Prix national d’Excellence-édition 2022. Le secteur du Tourisme et de l’Hôtellerie disposait pour l’édition 2022 de 03 prix à savoir que, Prix du meilleur établissement d’hébergement ; Prix du meilleur établissement de restauration ; Prix de la meilleure agence de voyages. Le jury présidé par le Ministère du Tourisme et qui en plus de l’Administration nationaledu Tourisme et des Loisirs, comprenait le secteur privé et toutes les faîtières des 02 secteurs.
Les délibérations ont permis de désigner, au titre du Prix du meilleur établissement d’hébergement, l’Hôtel Le Vaisseau de Cocody-7ème Tranche 1er avec 85,75points/100. L’Hôtel Le Régent de Grand-Bassam arrive 2ème dans cette catégorie grâce à ses 79,75 points /100 engrangés. Arrive à la 3ème place, l’Hôtel MON AFRIK de Bouaké (78 points/100). Catégorie « Prix du meilleur établissement de restauration », on a les résultats suivants : Saakan Abidjan-Plateau (85 points/100-1er) ; Chez Chef Eby à Yamoussoukro (80 points/100-2ème) ; Maquis Le San Pedro à San Pedro (78 points/100-3ème). Les résultats concernant la dernière catégorie, à savoir, Prix de la meilleure agence de voyages a permis d’avoir, Kely’s Tours (83,75 points/100-1er) et Trek-Ivoire Voyages (81,75/100 -2ème).
Après la remise de leur prix qui sont des chèques aux 2ème et 3ème lauréats respectivement d’un million cinq cents (1 500 000) francs CFA et un million (1 000 000) francs CFA, au cours de la cérémonie qui a eu lieu le mardi dernier, le ministre du Tourisme, Siandou Fofana adressé ses félicitations à ces élites. Il a en outre, invité les autres opérateurs à participer massivement à la 10ème édition du Prix National d’Excellence dont la réception a démarré. Il s’agite de : 03 prix décernés cette année aux entreprises dans le secteur du tourisme, de l’hôtellerie, de la restauration, des voyages et des loisirs.
Ce sont : Prix du meilleur établissement d’hébergement ; Prix du meilleur établissement de restauration ; Prix de la meilleure agence de voyages ou du meilleur établissement de loisirs anciennement dénommée Prix de la meilleure agence de voyages. Les dossiers de demande de candidature sont à déposer auprès : Du Secrétariat technique central (à la Direction des Activités Touristiques), sis à Abidjan Plateau, Immeuble Nour Al Hayat, 6ème étage pour les entreprises localisées à Abidjan ; Et dans les 13 Directions Régionales du Ministère du Tourisme à : Abengourou, Bondoukou, Bouaké, Daloa, Grand Bassam, Korhogo, Man, Odienné, San Pedro, Séguéla et Yamoussoukro ; et les 20 Directions Départementales du Ministère du Tourisme : Adzopé, Agboville, Abidjan Sud, Abidjan Nord, Bouaflé, Bouna, Boundiali, Dabakala, Dabou, Daoukro, Danané, Dimbokro, Divo, Ferkessédougou, Gagnoa, Guiglo, Katiola, Mankono, Sassandra, Soubré.
Mathias Kouamé