PAA/Préservation de l’environnement : L’engagement renouvelé
Un atelier de travail portant sur la création d’un forum africain des ports verts, s’est tenu à Addis-Abeba en Éthiopie, les 28 et 29 mars 2023. Le Port Autonome d’Abidjan (PAA) y était représenté par le Directeur du Contrôle de l’audit et de la Qualité, Assi Achy Magloire, et par la Directrice adjointe du Contrôle interne et Gestion de la performance, Mme SILUÉ Aurore.
Conjointement organisé par la Commission de l’Union Africaine (UA) et la Coopération GIZ, ce cadre d’échanges qui a réuni plusieurs ports africains, avait pour objectif de mobiliser l’ensemble des parties prenantes de l’industrie maritime et portuaire du continent, afin de mettre en place un cadre collaboratif entre les acteurs portuaires africains.
Cette rencontre a donc été l’occasion pour les participants issus de plusieurs pays du continent, de plancher sur les projets de statut, mais aussi d’analyser et de passer en revue le plan d’actions établi à cet effet.
Cet atelier d’une importance hautement nécessaire pour la préservation de l’environnement et un développement économique durable, a également vu la participation d’associations maritimes et portuaires sous régionales, dont entre autres l’Association de Gestion des Ports de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (AGPAOC), représentée par son Secrétaire Général, M. Jean-Marie KOFFI.
Transition écologique et énergétique des ports, ports durables ou du futur, éco-ports, telles sont les nombreuses démarches envisagées par les acteurs du domaine maritime et portuaire africain, afin de préserver l’environnement et le climat.
« Air, énergie, changement climatique, bruit, déchets, sédiments, eau » sont autant de priorités au cœur de tous les enjeux de la création de ce forum africain des ports verts, qui donne une lueur d’espoir pour nos ports : Un port pense développement pour se positionner mais un port vert, garantit sans aucun doute un développement durable certain.
Mathias Kouamé avec Sercom