Ouverture du Forum de Boao en Chine : Patrick Achi invite ‘‘l’Asie à investir en Côte d’Ivoire’’
Le Premier ministre Patrick Achi a pris la parole, le jeudi 30 mars 2023, à la conférence annuelle du forum économique de Boao en Chine pour délivrer « le message du Président de la République Son Excellence le Président Alassane Ouattara ».
« Face aux challenges économiques, géopolitiques, énergétiques, démographiques, climatiques ou sanitaires qui s’intensifient, la seule logique qui doit demeurer entre les nations, c’est en effet celle de l’entraide et de la coopération sincère et opiniâtre », a déclaré le Premier ministre ivoirien, seul africain à prendre la parole à cet important forum, pour évoquer l’Afrique. « Ce forum pour le renforcement de nos coopérations économiques est donc plus essentiel que jamais pour l’Asie mais aussi pour l’Afrique. (…) La coopération et de la solidarité entre les nations dépend non seulement l’avenir des Africains, mais plus largement encore celui de l’humanité toute entière ».
Le premier défi identifié par Patrick Achi, c’est celui de la jeunesse et du développement du secteur privé, pour l’insérer. L’occasion pour le chef du gouvernement de vendre son pays par ses atouts. « La Côte d’Ivoire, sous le leadership de SEM. Alassane Ouattara, a réalisé des performances économiques parmi les meilleures au monde, avec une croissance moyenne de 7% de 2012 à 2022. Elle a réduit la pauvreté de plus 15 points. Son ambition incarnée dans la vision 2030 prévoit un doublement du PIB en 10 ans, la réduction de moitié du taux de pauvreté et une augmentation de dix ans de l’espérance de vie en dix ans ».
Le deuxième défi, selon Patrick Achi, concerne la mobilisation des ressources financières. Surtout pour faire face aux « besoins internes sociaux et sécuritaires, l’Afrique est prise en étau entre maintenir sa croissance, source de stabilité et de paix et garder un cadre macroéconomique sain ».
Ainsi, Pour le Chef du Gouvernement, « dans un contexte de crise inflationniste, il est vital que la solidarité internationale se manifeste en tout point, aussi bien au niveau bilatéral que multilatéral, pour permettre l’accès de nos pays à des conditions plus souples de financement, en adéquation avec nos besoins ». Le troisième défi africain, c’est bien sûr le défi climatique. A cet effet, le Premier ministre ivoirien a souligné que « l’Afrique n’émet que 4% des gaz à effet de serre, elle n’a aucune responsabilité dans le développement des énergies fossiles, et abrite le second poumon de la terre avec la forêt du Congo. Mais hélas, elle sera le continent qui subira le plus les conséquences du changement climatique ». Dans ce contexte, Patrick Achi a réitéré son « appel au secteur privé asiatique à venir investir pour toujours renforcer les liens d’amitié et de coopération qui existent entre l’Asie et l’Afrique ».
Abdel-Habib Dagnogo avec Primature