Aka Aouélé obtient l’arrivée d’investisseurs américains en CI
Le président du Conseil économique, social, environnemental et culturel, Dr Eugene Aka Aouélé, en visite de travail à San Francisco aux Etats Unis, rencontre des responsables des mairies de San Francisco et de San Jose, ainsi que de grands hommes d’affaires américains prêts à investir en Côte d’Ivoire dans plusieurs domaines d’activité.
Au deuxième jour de cette visite de travail, c’est l’hôtel de ville de San Francisco qui a accueilli la délégation, selon la note d’information qui nous est parvenue. Avec Manish Goyal, le responsable du Développement économique de la ville, les échanges ont porté sur la technologie.
Pour le président du CESEC, la Côte d’Ivoire veut bien profiter du savoir-faire technologique de la ville pour booster son économie dans tous les secteurs d’activité. San Francisco et Abidjan étant déjà jumelés, cela pourrait bien profiter à la jeunesse ivoirienne. Par ailleurs, la Côte d’Ivoire étant un pays agricole, la technologie de la Silicon Valley sera d’une grande utilité pour ce secteur qui, avec la politique du président de la République Alassane Ouattara, veut aller de la production à la transformation.
Cette technologie sera également utile au secteur éducatif, avec la construction d’universités dans toutes les régions de la Côte d’Ivoire. Le président du CESEC a cité le cas des collèges de proximité qu’il a initiés dans le sud-Comoé qui, aujourd’hui est devenu un cas d’école en Côte d’Ivoire.
Toutefois, selon le responsable de la mairie de San Francisco, pour réussir cette collaboration, il faut libérer les idées et permettre aux uns et aux autres d’exprimer leur génie. Et l’administration qui l’accompagne doit être flexible.
A San José, dixième grande ville des Etats Unis, une ville autrefois agricole, devenue aujourd’hui technologique avec la création progressive de plusieurs compagnies de technologie, il a été question de l’entrepreneuriat.
Une culture désormais au cœur des habitudes des habitants de la ville. Sans oublier que la ville, avec sa technologie, est accompagnée par les universités qui sont célèbres. Les échanges entre la délégation du président du CESEC et Joseph Hedges, responsable des Affaires internationales, et Karry Adams, directeur des Affaires culturelles, ont été fructueux.
Dernière étape de cette deuxième journée de travail le mardi 28 mars, une rencontre du président du CESEC avec plusieurs hommes d’affaires de plusieurs secteurs d’activité. Au cours de son exposé, Dr Aka Aouélé aura réussi à les convaincre à venir investir en Côte d’Ivoire qui est la locomotive de la sous-région ouest africaine.
Pour le président du CESEC, le pays est prêt à accueillir tous les investisseurs dans plusieurs secteurs d’activités. Aka Aouélé a rassuré les hommes d’affaires américains que le partenariat sera gagnant-gagnant car la Côte d’Ivoire est au travail.
Le pays a réussi à canaliser la Covid grâce au savoir-faire de médecins ivoiriens, mais aussi, il dispose d’une main d’œuvre avec une population jeune, non moins compétente. Pour soutenir ses propos, le président du CESEC a mis en avant le thème de l’année 2023 décrétée année de la jeunesse par le président de la République, Alassane Ouattara.
L’une des motivations de la présence d’Ibrahim Diabaté, président du Conseil national des jeunes de Côte d’Ivoire (CNJCI), dans la délégation. Les hommes d’affaires américains, tout en acceptant de venir investir en Côte d’Ivoire, ont voulu quand même quelques garanties comme la levée des lourdeurs administratives, et un environnement sécurisé. Des prospections seront faites les jours à venir dans notre pays, et les investissements devront suivre.