Art/SIPPEC Académie: Chour Mahmoud forme 3500 Ivoiriens à la peinture
Ouvrant ses portes en Côte d’Ivoire, la première académie de formation des peintres (SIPPEC) s’est engagée à offrir un enseignement complètement gratuit aux Ivoiriens désireux d’embrasser la peinture et d’en faire une carrière. Selon son fondateur, Chour Mahmoud, ‘‘ l’objectif de la SIPPEC Académie est de former des peintres professionnels en Côte d’Ivoire’’. A cet effet, ‘‘le centre offre une formation de qualité, axée sur les compétences techniques et la pratique professionnelle, afin de permettre aux jeunes peintres de se professionnaliser et de réussir dans leur métier », a-t-il indiqué. Puis d’ajouter que ‘‘les étudiants apprennent également les techniques de base en gestion d’entreprise et en marketing’’.
A l’en croire, depuis sa création, ‘‘SIPPEC Académie a formé plus de 3 500 peintres professionnels en Côte d’Ivoire. Elle a contribué à la professionnalisation du secteur de la peinture en Côte d’Ivoire, en formant des peintres de qualité et en améliorant la réputation de la profession’’. A travers cette académie, Chour Mahmoud a dit vouloir faire montre de son engagement en faveur de l’éducation et de l’emploi des jeunes en Côte d’Ivoire. D’où la gratuité de la formation visant à ‘‘offrir aux jeunes une chance de développer leurs compétences et de se lancer dans une carrière prometteuse dans le secteur de la peinture’’.
Il a fait savoir que le centre est ouvert à tous ‘‘les jeunes âgés de 18 à 35 ans, sans restriction de niveau d’étude ni de condition sociale’’. Les étudiants ‘‘bénéficient d’une formation gratuite, avec des cours théoriques et pratiques dispensés par des professionnels de la peinture. Un diplôme est décerné à chaque peintre ayant participé à la formation, en plus d’un kit d’outils professionnels complètement gratuit, permettant une insertion rapide dans le monde professionnel », a-t-il précisé.
Né en 1987 à Abidjan, Chour Mahmoud a commencé sa carrière en travaillant dans le domaine de la publicité et de la communication. Amoureux lui-même de la peinture, il a décidé de rejoindre l’entreprise familiale où il a initié le projet de la SIPPEC Académie en 2018. Et ce, suite au ‘‘constat que beaucoup de jeunes peintres ne disposaient pas d’une formation professionnelle de qualité, ce qui les empêchait d’acquérir les compétences nécessaires pour réussir dans leur métier’’.
Abdel-Habib Dagnogo