Forum de BOAO : Patrick Achi en Chine pour accroître les investissements en Côte d’voire
Le Premier ministre ivoirien est arrivé en Chine, ce mardi 28 mars 2023. Il a été accueilli à sa descente d’avion par Mme Xie Jing, Vice-Gouverneur de la province du Hainan.
Patrick Achi y séjournera du 28 au 31 mars 2023, à Boao, ville de la province chinoise de Hainan, dans le cadre de la Conférence annuelle 2023 du Forum de Boao, qui portera sur les défis économiques post pandémie tant asiatiques que mondiaux. Il est accompagné des ministres Mamadou Touré, Cissé Bacongo et Adom. La délégation ivoirienne participe au forum économique de l’Asie, une sorte de Davos de l’Asie. Un cadre pour discuter projets. Et en la matière la Côte d’Ivoire est toujours bien outillée. A cette occasion, le Chef du Gouvernement ivoirien échangera avec les dirigeants asiatiques sur des questions économique, énergétique ou environnementale. Pour ce faire, il rencontrera plusieurs chefs d’entreprises chinois et des personnalités politiques de haut niveau, dont le Premier ministre chinois Li Qiang, l’ancien Secrétaire général des Nations-Unies, Ban Ki-moon et la Directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva. De nombreux projets sont sur la table des négociations notamment avec le pays hôte.
La Chine on le sait aussi, ce sont d’importants projets financés à Abidjan et à l’intérieur du pays. L’autoroute de Grand-Bassam, le barrage de Bonoua qui alimente en eau potable la capitale économique, le barrage électrique de Soubre, l’extension et modernisation du port autonome d’Abidjan, construction du stade d’Ebimpe, réhabilitation du palais de la culture de Treichville, la construction de l’université de San Pedro ainsi que des routes Boundiali-Odienné-Gbélégban ou l’axe Agboville-Rubino-Céchi. Ainsi que la construction de lycées et hôpitaux, tous libellés en Yuan.
Pour l’avenir, la Côte d’Ivoire et la Chine travaillent sur le port sec de Ferké, le projet de modernisation et d’extension du port autonome de San Pedro ou du projet de mise en place d’une douane intelligente. Les entreprises privées chinoises qui sont déjà en nombre à Abidjan et payent un salaire de plus de 3 milliards de FCFA, seront appelées à croître davantage leurs investissements. Et à prendre part de façon significative au financement du PND.
A ce forum Patrick Achi discutera aussi avec plusieurs partenaires du développement présents à Davos ainsi que les nations d’Asie. Pour rappel, la Chine est le premier partenaire de la Côte d’Ivoire en termes d’échanges.
Abdel-Habib Dagnogo avec Primature