Retour de Tunisie: 167 Ivoiriens ont regagné Abidjan, ce lundi
- Kandia Camara : « A ce jour, plus de 1400 Ivoiriens sont rentrés »
Le 8e vol en provenance de Tunis à destination d’Abidjan a atterri, hier lundi 27 mars 2023, aux environs de 14h30, à l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan.
Ils sont au total 167 Ivoiriens qui ont regagné la capitale économique Abidjan, dans le cadre du rapatriement volonté initié par le Gouvernement, suite aux attaques perpétrées contre les africains subsahariens en Tunisie. Cette 8e cohorte a été accueillie par la ministre d’Etat, ministre des Affaires de l’Intégration africaine et de la Diaspora, Kandia Camara. Qui s’est réjoui de ce que ces Ivoiriens soient rentrés « en pleine formes avec le moral haut ». D’autant plus que, a-t-elle souligné, « l’angoisse, le stress, la peur, l’humiliation et les mauvais souvenir » sont désormais « restés en Tunisie », et derrière eux. « Ici, vous êtes chez vous, ici il n’y a plus de chasse à l’homme, on ne va plus vous regarder avec un regard bizarre », leur a-t-elle indiqué.
La cheffe de la Diplomatie ivoirienne a tenu à rassurer ses compatriotes quant au « dispositif » qui a été mis en place par le Gouvernement en vue de leur prise en charge. « Vous êtes rentrés, mais, vous n’êtes pas rentrés pour venir dormir. Vous avez fait le bon choix de revenir ici afin de prendre votre place. Pendant ces trois que vous allez passer à l’INJS, c’est de réfléchir à ce que vous voulez faire. Et le reste est entre les mains du Gouvernement. Il y a beaucoup de projets qui vous attendent, mais c’est mieux quand on choisit ce qu’on veut faire. Vous avez des financements pour vous aider à réaliser vos projets. Vous avez des personnes pour vous encadrer, pour ceux qui ne savent quel choix faire », les a-t-elles rassurés.
Kandia Camara leur a fait savoir que le Gouvernement a mis en place une agence emploi-jeunes avec ses démembrements sur l’ensemble du territoire national. De sorte que partout où ils se retrouveront, ils pourront s’adresser à l’une quelconque de ces sous-agences afin de trouver solutions à leur préoccupations d’insertion et/ou de formation avant insertion.
Par ailleurs, la ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora a rappelé qu’à ce jour, « la Côte d’Ivoire est le seul pays qui, depuis le début de cette crise, a rapatrié plus de 1 400 personnes, en l’espace de deux semaines. Et cela, sur instruction du Président de la République qui a décidé de faire venir tous ceux qui le souhaitent mais qui aussi tôt dégagé les moyens pour que cela se fasse », a ajouté la ministre d’Etat Kandia Camara.
Le Directeur général de la Diaspora, Gaoussou Karamoko, a quant à lui, indiqué que ce sont, pour ce 8e vol du lundi 27 mars, 167 personnes qui sont arrivées. Faisant ainsi un total de 1 438 Ivoiriens rentrés au pays. Il a précisé que « la dernière rotation » donc de vol, se fera « le 29 mars prochain ». « Après le vol du 29, on fera le point et on va apprécier la suite », a-t-il ajouté. A l’en croire, « le dispositif d’Etat fonctionne » de sorte que dans « son contexte précis, aucun ivoirien ne sera laissé pour compte ».
Abdel-Habib Dagnogo