Temps de carême : La paroisse Sacré-Cœur de M’Brou ouvre ses bras à plus d’une centaine de pèlerins de l’AIJCCa
Diocèse d’Agboville. Plus d’une centaine de membres de l’Association ivoirienne des Journalistes et communicateurs catholiques (AIJCCa) étaient en pèlerinage (PELEJCOM), samedi 25 mars, dans la cadre du carême chrétien. Lieu choisi, M’Brou, précisément, la paroisse Sacré-Cœur de cette localité située à 3km du PK 54, sur l’autoroute du Nord. Les pèlerins ont d’abord été accueillis par le Révérend Père Francis Ahonzi, aidé de paroissiens et de paroissiennes, avant d’être reçus par le chef du village, Nanan Arra Dibo Ambroise, son secrétaire, Ovi Daniel et le chef de terre, Nanan Kando Lambert pour les civilités.
Par la suite, les membres de la délégation ont été constitués en fraternités qui ont pour noms, Sacré-Cœur, Vérité, Réconciliation, Amour, Joie, Miséricorde, Paix, Pardon, Pénitence, Résurrection. A partir de là, le programme à proprement dit du pèlerinage va se dérouler. L’historique de l’implantation de l’actuelle paroisse qui cohabite harmonieusement avec une église méthodiste et une mosquée. On saura que le Père Mièt fut, en 1932, le premier dirigeant de l’église catholique à M’Brou. D’ailleurs la bâtisse qui tient encore, à l’entrée du village sert encore pour les messes, a-t-on appris.
C’est en 1954 que le premier prêtre ivoirien va officier l’église. 13 ans plus tard, c’est-à-dire, en 1967, ce sera au tour du Père Edie Morié, originaire de la région (de l’Agneby-Tiassa) de prendre les commandes. Après l’histoire, place à l’enseignement ; la marche dans les pas des 1ers missionnaires par les groupes constitués ; la méditation du message du Pape ; le chemin de croix ; la consécration des pèlerins à la Vierge Marie à la grotte ; l’enseignement sur « Parler avec le cœur : en vivant dans la vérité de l’amour », thème du PELEJCOM suivi de la messe ; le repas puis, l’adoration présidée par, le Révérend Père André N’Kayo, aumônier de l’AIJCCa, Curé de la cathédrale Saint-Paul d’Abidjan.
Des moments d’enseignement, de partage et de réflexion qui ont tenu leur promesse au point que, l’aumônier en charge des moyens de communication sociale du diocèse d’Agboville, le Révérend Père Franck Stéphane Yapi a souhaité et obtenu des visiteurs du jour, une autre rencontre, celle-là, festive, sur la nouvelle paroisse, encore en chantier, qui a abrité la quasi-totalité des activités du pèlerinage. Dans son discours, le président de l’Association, Innocent Beugré a notamment déclaré, le pèlerinage, « expression de foi, d’amour, nous venons ici confesser avec gratitude, les merveilles que Dieu accompli pour nous par Marie, notre Mère ».
Mais aussi, « comme Bartimée, nous sommes venus demander la guérison de nos yeux abîmés par les vicissitudes de notre milieu professionnel, comme Paul et Silas, nous ne voulons pas nous attarder sur le difficile mais, placer notre confiance dans le Dieu de la victoire ». Justifiant le choix du village hôte, il a expliqué que, « nous voulions certes nous retirer pour faire mouvement avec le Christ mais aussi, traduire en présentiel, nos félicitations à Mgr Touabli, élu président de l’épiscopat ouest-africain, le jeudi 5 mai 2022 ».
Pour ce qui est du thème, le président de l’AIJCCa a fait savoir qu’il a été tiré de la 152ème Journées mondiale des Moyens de communication sociale. Le PCO, Justin Assalé a pour sa part remercié la communauté religieuse avec à sa tête, ses dirigeants, d’avoir reçu les participants. A l’endroit de ces derniers, il les a félicités pour la « réussite » de l’évènement. La somme de 401.000 F a été offerte à l’église ainsi que des offrandes.
Mathias Kouamé