Construction des écoles de formation professionnelle : Une réponse adéquate du Gouvernement en faveur de l’employabilité des jeunes et de la souveraineté alimentaire
Depuis longtemps, l’inadéquation entre besoins du marché et filières de formations a constitué un frein à l’atteinte des objectifs de l’employabilité et de la souveraineté alimentaire en Côte d’Ivoire. C’est donc pour relever le défi lié à cette situation que le Gouvernement ivoirien a initié un important programme de construction de lycées professionnels à travers le pays. Cette initiative vise à termes, à améliorer l’employabilité des jeunes en leur offrant les outils nécessaires pour être des professionnels dans différents domaines sectoriels Agricoles pour le développement de la Côte d’Ivoire. Dans cette dynamique, le Premier Ministre Patrick Achi a procédé le vendredi 24 mars 2023, au lancement des travaux de construction du Lycée professionnel sectoriel (LPS) de formation aux métiers agricoles de Botro et du Centre de formation multisectoriel de Diabo.
Ainsi à Botro, ils sont 350 jeunes ivoiriens qui seront instruits dans les domaines de la mécanisation agricole, de la production maraichère, de la transformation fermière et de la gestion des systèmes irrigués. A Diabo, Ce sont plus de 2000 étudiants qui seront formés au Lycée agricole, en mécanique générale, chaudronnerie-soudure, mécanique agricole, agro-alimentaire, élevage, bâtiment et travaux publics, ainsi que dans la transformation agro-alimentaire.
La Côte d’Ivoire, à l’instar des Etats africains, veut d’atteindre la souveraineté alimentaire, surtout dans un contexte de crise mondiale. A cet effet, les autorités ivoiriennes ont mis l’accent sur les formations à grande échelle aux métiers de l’agriculture qui constitue une aubaine pour un secteur dont le développement demeure une priorité. Et la Côte d’Ivoire étant bercée par une forte diversité agricole par région, le Gouvernement s’est engagé à décentraliser la construction de ces lycées professionnels. De sorte à offrir aux jeunes de ces régions l’opportunité de devenir de véritables ‘‘Game changer’’ dans leurs régions, auprès de leurs parents qui pour la plupart continuent de pratiquer une agriculture traditionnelle.
Pour le Chef du Gouvernement, c’est une véritable opportunité d’insertion rapide et efficace à travers ces lycées professionnels. « Notre pays dispose d’un potentiel agricole unique en Afrique de l’Ouest. C’est une source de richesses immenses, pour la vie des Ivoiriens pour notre souveraineté alimentaire et nos exportations ». Avec cette initiative, 7 établissements seront construits dans les localités de Dabakala, Diabo, Gbéléban, Korhogo, Kong, Ebimpé-Anyama et Yamoussoukro.
L’autre pan de cette vision qui renforcera le potentiel des lycées et établissements de formation professionnelle est la collaboration étroite entre l’Etat ivoirien et le secteur privé. Car le développement d’un secteur privé ne sera une réalité que si des homes et des femmes sont formés à des métiers qui répondent à leurs besoins. Ce partenariat vient donc résoudre de part et d’autre cette question de mains d’œuvre et celle de l’employabilité des jeunes à laquelle l’Etat fait face.
Abdel-Habib Dagnogo, envoyé spécial dans le Gbêkê