Célébration du 08 mars à Yamoussoukro/Bamba Maimouna (présidente du caucus des femmes sénateurs) : « Nous remercions le président Ouattara, pour sa vision envers les femmes »
La journée internationale des droits de la femme, a été célébrée avec faste à Yamoussoukro. Le vendredi 24 mars 2023, à la salle des 400 places de la fondation Félix Houphouet-Boigny pour la recherche de la paix, le personnel féminin du sénat et le caucus des femmes sénateurs, se sont donnés rendez-vous pour commémorer la journée internationale des droits de la femme.
A l’instar des autres pays, la journée internationale des droits de la femme, célébrée tous les 08 mars, se veut aussi une tradition pour le caucus des femmes sénateurs. Pour la journée qui leurs a été dédié, les femmes sénateurs exerçant au sein de chambre haute, avec leurs sœurs de l’administration, l’ont voulue instructive. A cette occasion, elles ont meublé les activités par, deux panels. Dont le premier ayant pour thème : « le digital, accélérateur de l’inclusion et de l’égalité des sexes » ; et second « les sénateurs à rencontre des jeunes » le caucus des femmes sénateurs, qui se veut un instrument qui contribue au rayonnement du sénat, dans son approche, pour une égalité du genre et de façon équitable, a salué les efforts consentis, par le président de la République Alassane Ouattara à l’égard de la gente féminine en côte d’ivoire. Madame Bamba Maimouna, présidente du caucus des femmes sénateurs a rendu un hommage au chef de l’État, en ces propos : « je voudrais au nom des femmes, rendre un vibrant hommage, au Président de la République Alassane Ouattara, pour sa vision, à travers la promotion de la femme. Il porte en coeur, toutes les questions liées au genre. Cette vision est éloquemment traduite par le président du sénat Jeannot Ahoussou Kouadio » , a-t-elle souligné.
Et d’ajouter : « Nous avons 21 femmes sénateurs sur les 99. Soit 21%. Un taux que nous voulons voir remonté à 30% d’ici quelques temps. A cela s’ajoute 4 postes de vice- présidentes sur 6 ; deux (2) présidentes commission ; deux (2) secrétaires sur 6 et un (1) questeur sur 2. Soit un effectif de 9 femmes sur 20 au bureau du sénat élargi à la conférence des présidents. Nous remercions le président du sénat Jeannot Ahoussou Kouadio pour ces résultats. » A mentionné la première responsable de cette organisation. Prenant la parole au nom du président du sénat ivoirien, le secrétaire général adjoint du sénat ; Touré Ousmane Samasy a dit ses félicitations aux femmes des différentes associations : » le président Jeannot Ahoussou Kouadio vous salue et vous remercie pour la noble cause que menez. Soyez donc honorées, toutes du sénat. Que cette célébration, fasse germer en vous, plus d’engagements à aller de l’avant avec notre institution, le sénat » », a t-il exhorté.
Joseph kouakou