PJ-Gouv : Le Gouvernement passe à l’acte
- Patrick Achi a inauguré le centre de service civique de Bouaké inauguré
- Les travaux de construction de centres de formation à Botro, Diabo lancés
A peine annoncé, Le Programme Jeunesse du Gouvernement (PJ Gouv) entre dans sa phase active. Dans la région du Gbêkê où il a séjourné ce vendredi 24 mars 2023, le Premier Ministre Patrick Achi a donné le coup d’envoi de cette initiative. L’un des plus grands temps forts de ces actions du PJ-Gouv est l’inauguration du Centre de Service civique du chef-lieu du District autonome de la Vallée du Bandama, par ailleurs chef-lieu de la région de Gbêkê.
A Bouaké, le Premier Ministre a procédé à l’inauguration du Centre de service civique de Bouaké. Cette infrastructure dédiée à la formation civique et citoyenne des jeunes s’inscrit pleinement dans les objectifs du PJ-Gouv.
« Ici, on retrouve les 3 axes spécifiques du PJ Gouv. La formation sera donnée non seulement aux jeunes qui veulent se reconvertir, mais également à ceux qui sont sortis du système scolaire, mais cherchent à s’insérer. On va les recueillir et leur donner cette formation », a précisé Patrick Achi.
La France, à travers son ambassadeur en Côte d’Ivoire Jean Christophe B. a salué l’annonce du Président Ouattara de faire de la jeunesse une priorité, ainsi que la détermination du Premier ministre Patrick Achi quant à la mise en œuvre de cette politique du Chef de l’Etat en faveur des jeunes. Il a également réaffirmé l’engagement de son pays à continuera d’accompagner la Côte d’Ivoire dans cette ambition. Pour finir, le diplomate français a salué l’engagement du ministre Mamadou Touré dans la lutte pour la promotion des jeunes. Il a rappelé que ce dispositif financé par l’AFD sur le C2D2, vient concrétiser ainsi la tenue de la promesse faite aux jeunes d’ériger à Bouaké un Centre de Service Civique de grande capacité à même de former 1000 jeunes par an.
Caractéristiques du Centre de Service civique de Bouaké…
Situé au quartier Kennedy, non loin l’ancien ENSOA et du Centre re réinsertion des mineurs de la Première Dame Dominique Ouattara, le Centre de service civique de Bouaké est le premier de la série desdits nouveaux centres. D’un coût estimatif de 1 400 000 000 FCFA, il est bâti sur une superficie de 4 ha. Au niveau des infrastructures. Ce centre comprend : 4 bâtiments principaux (2 bâtiments dortoirs filles et Garçons, un bâtiment de formation, 1 bâtiment cantine); un bâtiment d’astreinte / infirmerie; des aires de jeux (football, basket et sports divers); des conteneurs (douches et toilettes); un forage et un château d’eau); des équipements (mobiliers et matériels de cuisine), a expliqué le ministre en charge de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique.
Les types de formation à dispenser...
Pour le ministre Mamadou Touré, au niveau des parcours de formation, ce centre de Bouaké, destiné au District de la vallée du Bandama, recevra sa première cohorte le 04 avril 2023. Les stagiaires bénéficieront d’un parcours d’encadrement en trois (3) Phases, notamment “2 mois de resocialisation (formation civique et citoyenne) avec un encadrement de type militaire ; 4 mois de formation qualifiante dans divers métiers au choix (mécanique auto/moto/tricycle, sécurité, cuisine/ boulangerie-pâtisserie, paysagisme-pépiniéristes, agriculture, métiers du bâtiment, élevage, commerce et distribution) ; 3 à 6 mois de stage, d’insertion en emploi et de développement d’activités génératrices de revenus en collaboration avec l’Agence Emploi Jeunes”.
En perspectives, il a fait savoir que le Gouvernement a entrepris l’étude et la construction d’autres centres. Ce sont : ce sont ceux de Daloa en cours de construction et dont la livraison est prévue en septembre 2023 ; les centres de Korhogo et d’Adzopé en phase d’étude, d’acquisition des terrains et de passation des marchés et dont la livraison est prévue en octobre 2023. Les dix (10) centres restants sont en phase de bouclage du financement et d’attribution de marché. La durée des travaux est de 18 mois.
Patrick Achi a lancé les travaux d’autres infrastructures dans le Gbêkê…
Bien avant l’inauguration du Centre de Service civique de Bouaké, le Chef du Gouvernement ivoirien a procédé dans la matinée, au lancement des travaux du Lycée professionnel sectoriel (LPS) de formation aux métiers agricoles de Botro. Ce projet s’inscrit dans l’Axe 1 de ce programme dédié à l’accélération de la formation, l’insertion professionnelle et de la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes qui a mis en marche la machine. Ce lycée, d’un coût total d’environ 3,6 milliards de Francs FCFA va offrir aux jeunes des formations dans les domaines de l’agriculture notamment. Patrick Achi en a profité pour notamment exhorter les jeunes à embrasser avec fierté les filières agricoles non sans les inviter au travail et à l’effort. « Soyez fiers de dire aux gens, nous sommes des agriculteurs, nous sommes des fermiers. Et nous en sommes fiers. Parce que tout métier qui vous permet de générer des revenus afin de vivre décemment est un bon métier », a dit le Premier Ministre.
Le PJ Gouv, faut-il le rappeler est doté d’un montant de plus de 1000 milliards de Francs CFA et est conçu autour de 3 grands axes qui sont, l’accélération de la formation, de l’insertion professionnelle et de la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes ; le renforcement de l’engagement citoyen et de l’éthique sociale de la jeunesse ; et l’amélioration des conditions d’épanouissement et de bien-être des jeunes. Il va s’étendre sur la période 2023-2025 et est né de la décision du Président de la République, Alassane Ouattara de consacrer l’année 2023 à la jeunesse. Une preuve de l’engagement du gouvernement pour la cause de la jeunesse, le Premier Ministre avait à ses côtés pour cette cérémonie à Botro, le Ministre d’État, Ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, les Ministres Amadou Koné, en charge des Transports, Mamadou Touré, en charge de la Promotion de la Jeunesse et du Service civique, Siandou Fofana, en charge du Tourisme et Sidi Tiémoko Touré, en charge des Ressources animales et halieutique.
Abdel-Habib Dagnogo, envoyé spécial dans le Gbêkê