Ouverture du Centre de Service civique de Bouaké :Une nouvelle opportunité pour l’insertion professionnelle des jeunes
C’est un Centre de Service civique de Bouaké flambant neuf qu’il a été donné de voir, lors de la cérémonie de lancement du Programme Jeunesse du Gouvernement. Qui a été présidée par le Premier ministre Patrick Achi, le vendredi 24 mars 2023.
Situé au quartier Kennedy, non loin l’ancien ENSOA et du Centre re réinsertion des enfants de la Première Dame Dominique Ouattara, le Centre de service civique de Bouaké est le premier de la série desdits nouveaux centres.
D’un coût estimatif de 1 200 000 000 FCFA, il est bâti sur une superficie de 4 ha.
Au niveau des infrastructures
Ce centre comprend : 4 bâtiments principaux (2 bâtiments dortoirs filles et Garçons, un bâtiment de formation, 1 bâtiment cantine); un bâtiment d’astreinte / infirmerie; des aires de jeux (football, basket et sports divers); des conteneurs (douches et toilettes); un forage et un château d’eau); des équipements (mobiliers et matériels de cuisine).
Au niveau des parcours de formation, ce centre de Bouaké, destiné au District de la vallée du Bandama, recevra sa première cohorte le 04 avril 2023. Les stagiaires bénéficieront d’un parcours d’encadrement en trois (3) Phases, notamment « 2 mois de resocialisation (formation civique et citoyenne) avec un encadrement de type militaire ; 4 mois de formation qualifiante dans divers métiers au choix (mécanique auto/moto/tricycle, sécurité, cuisine/ boulangerie-pâtisserie, paysagisme-pépiniéristes, agriculture, métiers du bâtiment, élevage, commerce et distribution) ; 3 à 6 mois de stage, d’insertion en emploi et de développement d’activités génératrices de revenus en collaboration avec l’Agence Emploi Jeunes ».
En perspectives, le Gouvernement a entrepris l’étude et la construction d’autres centres. Ce sont : ce sont ceux de Daloa en cours de construction et dont la livraison est prévue en septembre 2023 ; les centres de Korhogo et d’Adzopé en phase d’étude, d’acquisition des terrains et de passation des marchés et dont la livraison est prévue en octobre 2023. Les dix (10) centres restants sont en phase de bouclage du financement et d’attribution de marché. La durée des travaux est de 18 mois.
Le Chef du Gouvernement s’est réjoui de ce joyau qui va accélérer le processus formation en vue de l’Insertion professionnelle des jeunes pensionnaires dudit centre. Il avait à ses côtés le Mamadou Touré, ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique ; N’Guessan Koffi, ministre de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle ; Amadou Koné, ministre des Transports; Sidi Touré, ministre des Ressources Animales et Halieutiques ; Siandou Fofana, ministre du Tourisme ; et l’ensemble des cadres du District autonome de la Vallée du Bandama
Abdel-Habib Dagnogo, envoyé spécial dans le Gbêkê.