Le Gouvernement lance bientôt la session 2023 du recrutement des personnes handicapées à la fonction publique :
Très bientôt, il sera procédé au lancement d’un recrutement dérogatoire des personnes en situation de handicap à la fonction publique, au titre de la session 2023. L’annonce a été faite par le ministre de la Communication et de l’Economie numérique, Amadou Coulibaly, au terme du Conseil des ministres présidé par le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara, hier mercredi 22 mars 2023.
« Prenant en compte la volonté du Chef de l’Etat de faire de 2023 l’année de la jeunesse, et tenant compte de l’équité et de cette initiative, le Conseil a instruit le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale et l’ensemble des ministres concernés à l’effet de prendre des dispositions idoines en vue d’ouvrir, pour l’année 2023, une autre session de recrutement dérogatoire des personnes en situation de handicap à la fonction publique », a déclaré le porte-parole du Gouvernement.
Profitant pour faire le bilan de la session 2022, Amadou Coulibaly a fait savoir qu’« à l’issue des travaux de la commission de recrutement dérogatoire composée des représentants de l’administration publique et des représentants des organisations de personnes handicapées, les 200 postes budgétaires de grade D1 à A4 prévus pour la session 2022 ont tous été pourvus ». Puis de préciser qu’ont été « retenus, sur 1 012 dossiers validés, 100 handicapés moteurs soit 50% ; 35 handicapé auditifs soit 17,5% ; 37 handicapés visuels soit 18,5% et 25 autres personnes, soit 12,5% portant des handicaps liés au trouble du développement ».
A-H Dagnogo