JIF 2023 A Adjamé : Soumahoro Farikou magnifie les femmes de sa commune
Ce sont des femmes de différents corps de métiers venues en masse devant la mairie d’Adjamé, lieu de rendez-vous, samedi 18 mars pour commémorer la Journée internationale des droits de la femme. Ce fut l’occasion pour le député-maire de la commune, Soumahoro Farikou de rappeler le poids et la valeur de la femme dans la marche du monde, en particulier, au développement de la Côte d’Ivoire. C’est d’ailleurs, ce pourquoi, d’entrée, l’élu a insisté pour dire que, « plus qu’un rassemblement festif, il nous incombe de faire le bilan des pas qualificatifs accomplis en matière de droits de la femme, avant de nous projeter dans un avenir où les questions liées au genre seront majoritairement solutionnées ».
« Ces dernières années » particulièrement, il a fait constater, « des progrès et avancées très significatifs » qui d’ailleurs, a poursuivi le député-maire, « se poursuivent au profit des libertés et prérogatives des citoyennes du monde » ; donc, de l’autonomisation de la femme. Un combat que son conseil municipal fait sien, a encore rappelé Soumahoro Farikou. Surtout, au moment où le thème de la présente célébration, « Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes » souligne le rôle que pourrait jouer les TIC afin de réduire la fracture numérique. Tout en rendant hommage aux femmes pour leur dynamisme, le magistrat les a exhortés à « encore plus d’engagement dans la consolidation des familles et partant, du renforcement de la cohésion » au sein de la cité « multicolore et bigarrée ».
Dans son discours la 1ère adjointe au maire, Mme Biba Diarra a salué les actions de son patron ainsi que l’importance qu’il accorde aux femmes, singulière de sa cité. Avis partagé par de la présidente du comité d’organisation, Mme Coulibaly épse Léonie qui également a remercié le député-maire pour avoir accepté de les accompagner dans toutes leurs initiatives. Un défilé des différentes associations de femmes a notamment contribué à animer les festivités. Au terme de celles-ci, plusieurs femmes ont été honorées.
Mathias Kouamé