Développement/Indénié-Djuablin: Voici les acquis sous Ouattara
« Oui, grâce à SEM le Président Alassane Ouattara et aux efforts des millions d’Ivoiriens, la paix règne dans à nouveau dans notre pays, là où personne ne l’aurait imaginé il y a un peu plus d’une décennie et les progrès de notre développement étonnent le monde entier ».
C’est en ces termes que le Premier ministre, Patrick Achi, a qualifié les nombreux acquis de développement que la Côte d’Ivoire a enregistrés depuis plus d’une décennie sous le leadership du Président Ouattara, lors de la journée d’hommage qui lui a été rendue le samedi 18 mars dernier, par les populations de l’Indénié-Djuablin.
Le Chef du Gouvernement s’est réjoui de ce que des « actions fortes pour notre pays, pour tous les Ivoiriens et toutes les Ivoiriennes » ont posées en vue de l’amélioration du bien-être des populations. Sous le Président Alassane Ouattara, la Côte d’Ivoire a retrouvé la « paix et la cohésion sociale face à de grands défis nationaux et internationaux ». D’où la « reprise du cours de sa marche vers le progrès et le développement », le tout dans un élan de solidarité qui traduit son « rayonnement sous régional et continental ». Cela est le résultat, a-t-il indiqué, de plusieurs actions initiées à sur tous les segments du développement.
Routes, eau et électrification…
A en croire, le Premier ministre, depuis 2011, « le pays tout entier est en chantier ». Au niveau des infrastructures routières, « le réseau routier totalise aujourd’hui 7 500 Km de routes bitumées contre 6 500 Km en 2011, tandis que près de 2 000 Km sont en cours de réalisation. La réhabilitation et la construction des routes s’accompagnent de réalisations d’échangeurs et de ponts ». Dans la région de l’Indénié-Djuablin, les preuves sont plus que tangibles. On peut citer entre autres, « le bitumage de l’axe Akoupé-AbengourouAgnibilekrou ; le bitumage de plus de 30 kilomètres dans la ville d’Abengourou ; la réhabilitation totale de la route AbengourouAgnibilékrou ; le bitumage de l’axe Agnibilékrou-Takikro (à la frontière du Ghana) ; le bitumage de l’axe Yakassé Attobrou-Bétié en cours de finalisation ; la construction de ponts sur le Fleuve Comoé à Bétié et Anékadiokro ». Dans le secteur de l’électricité, Plusieurs villages ont été électrifiés. Aujourd’hui, « le taux de couverture estimé à 98% », a indiqué le Chef du Gouvernement. Quant à l’adduction en eau potable, l’Indénié-Djuablin enregistre un « approvisionnement pour plus de 20 milliards de Francs CFA, avec un programme s’étalant jusqu’en 2024 et qui permettra de fournir de l’eau, grâce à l’usine construite à Dalo, pour garantir un niveau d’eau brute qui sera traitée et distribuée aux populations 24 h/24 jusqu’en 2035 », a-t-il relevé. Puis d’ajouter que « le projet prévoit également la construction de châteaux d’eau à Dalo d’où est tirée l’eau et dans les villages traversés par le projet, à savoir Kabrankro, Ettienkro, Kodjina et Abengourou. A Abengourou, un château d’eau d’une capacité de 1000 m³/j est en réhabilitation ».
Des conditions sanitaires et scolaires améliorées…
Au plan sanitaire, Patrick Achi a rappelé que le Chef de l’Etat a fait doter tous les chefs-lieux de sous-préfecture, la plupart des gros villages de centres de santé avec des ambulances, et des médecins. En effet, l’Etat a engagé un vaste programme de réhabilitation dans les trois départements de l’Indénié-Djuablin. « Dans le département d’Abengourou, le centre antituberculeux, le dispensaire de Dioulakro, la maternité urbaine de Cafétou et le dispensaire urbain ont été entièrement réhabilités. A Agnibiliékrou, les dispensaires des localités de N’gra, Comoé-N’danou, Kotokosso et Bangoua ont été électrifiés. Dans le département de Bettié, il y a eu l’achèvement du centre de santé de Borobo et de la maternité d’Apprompron-Afèwa. L’ex-centre de santé transformé en hôpital général à Bettié a été complètement réhabilité et équipé », a-t-il indiqué. En termes d’engins roulants, Patrick Achi a fait savoir que « plus de trois ambulances ont été offertes au centre de santé urbain de Yakassé-Feyassé, à l’hôpital général de Bettié et à celui d’Agnibilékrou ». Aujourd’hui, a-t-il ajouté, « un vaste programme de réhabilitation et d’équipement des CHR, et des hôpitaux généraux a été initié et poursuit son chemin, afin de relever le plateau technique pour une offre de soins médicaux en adéquation avec les besoins des populations, donnant ainsi lieu à une meilleure prise en charge des malades ». Du point de vue de l’école, dans l’Indénié-Djuablin, plusieurs infrastructures d’éducation, de formation professionnelle et à terme la construction d’une Université sont en cours de réalisation.
Développement du tissu industriel…
Sur le plan du développement industriel, la construction de plusieurs zones industrielles au niveau régional, dont Abengourou sera bénéficiaire au titre de la transformation agro-industrielle. Selon le Chef du Gouvernement, cette politique vise à une « véritable transformation structurelle de l’économie pour apporter une valeur ajoutée significative à l’économie locale et nationale en vue d’accroitre la classe moyenne. Ceci conduit à un développement des villes secondaires avec un accroissement de pôles économiques plus attractifs pour consolider le développement de proximité ».
Abdel-Habib Dagnogo