Coopération CI-Angola : Un émissaire de João Lourenço chez Ouattara
Le Président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, s’est entretenu le lundi 20 mars 2023, avec le ministre angolais des Relations Extérieures, Téte António, porteur d’un message du Président João Lourenço. C’était au Palais de la Présidence sis à Abidjan-Plateau, en présence de son Directeur de Cabinet, Fidèle Sarassoro et de Kandia Camara, ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora.
Au terme de son entretien avec le Chef de l’Etat ivoirien, le ministre angolais des Relation Extérieures s’est dit heureux d’avoir pu porter au Président Ouattara le message de son homologue João Lourenço. « Nous avons transmis un message écrit du Président Joao Lorenzo à son frère, M. le Président. Nous sommes là dans le cadre des relations historiques qui nous lient, qui lient l’Angola et la Côte d’Ivoire », a indiqué Téte António.
Ce message, a-t-il fait remarquer, était relatif au renforcement des relations historiques entre la Côte d’Ivoire et l’Angola ainsi que les questions régionales et internationales. Il a également émis le vœu que les relations fraternelles entre le Président Alassane Ouattara et son homologue angolais permettent de renforcer la coopération entre les deux pays.
« Dans ce cadre, les deux Chefs d’Etat maintiennent des relations aussi fraternelles que nous voudrions bien traduire en des actions concrètes dans le cadre de la coopération entre les deux pays et dans le cadre des mécanismes que nous avons créés entre nos deux pays pour pouvoir faire en sorte que nos pays se connaissent mieux et que nos peuples se rencontrent beaucoup plus. Ce n’est pas seulement une affaire de diplomates mais c’est surtout une affaire de peuple ivoirien et le peuple angolais », a-t-il souligné
Abdel-Habib Dagnogo