VTT : Record de participation à l’ouverture de la saison 2023
3 semaines après le démarrage officiel des compétitions sur route par Attécoubé, la Fédération ivoirienne de cyclisme (FIC) a organisé ce dimanche 19 mars, l’ouverture de la saison pour les Vélos tout-terrain (VTT), sur un circuit au sein du Parc national du Banco. Les vététistes connus pour leur mobilisation n’ont donc pas dérogé à cette règle. Ils sont venus beaucoup plus nombreux pour cette compétition inaugurale. En effet, on a enregistré, 127 inscrits pour une course dont 102 engagés ont pu prendre le départ.
« Nous avons même été à cours de dossards », reconnait le président de la FIC, Allah Kouamé. Pour autant, il a déclaré être « satisfait » à la fois de la forte mobilisation et du bon déroulement de l’épreuve sportive. Satisfaction également au niveau des coureurs dont Peter Malfray, 63 ans dont plus de 50 ans de pratique de VTT dans les jambes. « C’est extra. Il faut continuer. Il faut en faire plusieurs. Et puis, c’est bien : il y a de plus en plus de clubs qui arrivent », at-il souligné. Au-delà des vertus liées à la santé, l’athlète et organisateur de courses estime également que cette discipline permet d’être en contact avec la nature tout en favorisant « le plaisir » de rencontrer des personnes de plusieurs nationalités.
Il faut dire tous les participants à cette course avaient à parcourir 4 fois un circuit fermé de 8,5 km ; soit une distance totale de course longue de 34km. Chez les dames, Yabre Estelle du club Sport 3 a devancé Penant Céline (2ème) et Tiendraogo Carine (3ème). « C’est une très grande satisfaction pour moi » a réagi le vainqueur catégorie dame du jour. Yabre Estelle admet, au passage que, « ça n’a pas été facile ». Elle promet de belles prestations durant la saison.
Dans la catégorie Elite (23-29 ans), c’est Ouédraogo Rahamane(Sport 3) qui a franchi premier, la ligne d’arrivée, après 1h22 mn 48 s de course. Suivent, Dizo Jean Marc (RCI) et Koné Ali (RCI) respectivement, 2ème et 3ème. Chez les Juniors (17-18 ans), le podium de vainqueurs a été occupé par Vismara Elia (1er), Sawadogo Abdoulaye (2ème) et Sonre Amza (3ème).
Pour ce qui est des Master 1 (30-39 ans), Master 2 (40-49 ans), Master 3 (50-59 ans), Master 4 (60ans et plus), on a respectivement comme trio vainqueurs, Abekoua Jems-Gnakou Vincent-Ehouman Maro Yves ; Crépin Kouadio-Kouadio Elvis-Siabana Siaka ; Drohe Bruno-Chikwe Olivier-Deparday James ; Pinganaud-Le Corver Yann-Coursier Michel.
Mathias Kouamé