Don de sang : Les acteurs du secteur des 2 et 3 roues donnent l’exemple
La Mutuelle des Motocyclistes de Côte d’Ivoire (MMCI) en collaboration avec le Syndicat National des Chauffeurs Auxiliaires du Transport Routier de Côte d’Ivoire (SYNACATR-CI) ont initié le samedi 18 mars à Yopougon Andokoi ferraille une première opération de don de sang. L’objectif visé par les organisateurs est de contribuer à réduire le déficit du liquide précieux dans nos formations sanitaires.
Une démarche dont les membres de la Mutuelle, elle-même pourraient être bénéficiaires ; dans la mesure où, a rappelé le président de la MMCI, Odoum Yao Michel, les motocyclistes sont cités dans 72% de cas de décès en Côte d’Ivoire suite à des accidents sur la voie publique. C’est d’ailleurs, ce pour quoi, saisissant l’occupation, Odoum Yao Michel a sensibilisé les acteurs sur plusieurs questions liées à la sécurité routière dont le port du casque, le respect du code de la route, l’obtention des pièces afférentes à l’engin roulant. Il a aussi promis qu’après cette initiative qui en plus des syndicalistes et mutualistes, a enregistré la participation des habitants du quartier, d’autres similaires vont suivre, singulièrement, dans plusieurs villes de l’intérieur du pays.
Il a par conséquent plaidé pour un appui surtout logistique du ministère de la Santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle. « J’appelle le ministère de la santé et les personnes qui peuvent nous aider à le faire. Parce que pour les villes de l’intérieur, nous aurons besoin de moyen de transport pour le matériel et le personnel. Un tel appui nous aidera donner réellement le sang dans les hôpitaux », a déclaré le président de la MMCI. La Mutuelle en a profité pour donner des bons de permis aux donneurs du jour non sans leur avoir expliqué l’actualité liée à la lutte contre le l’incivisme routier.
Mathias Kouamé