Lancement du schéma directeur du District de la Comoé : Koua Amian, Vice-Gouverneur : « Le Président de la République a créé les Districts …pour accélérer l’amélioration du cadre de vie de ses concitoyens »
Le District Autonome de la Comoé, nouvellement créé, a besoin d’une boussole pour le guider dans la planification et l’orientation des actions de développement en faveur des populations dudit territoire. Pour l’élaboration de ce document d’orientation stratégique, qui est le schéma directeur d’aménagement et de développement du territoire, un atelier s’est tenu, le vendredi 17 mars 2023 à la salle de réunion de la mairie d’Abengourou.
Cet atelier savait pour objectif de Créer un cadre d’échanges et de partage entre le Consultant, les Acteurs locaux et le Maître d’ouvrage en vue d’assurer la synergie dans l’exécution des actions du Schéma Directeur d’Aménagement et de Développement du Territoire (SDADT) de la Comoé, Sensibiliser et mobiliser l’ensemble des acteurs pour leur implication au processus d’élaboration du SDADT, Préciser les rôles de chacun en insistant sur l’importance de la participation de tous à la mission, Expliquer et valider le cadre méthodologique retenu pour l’élaboration du SDADT, qui s’inscrit dans une optique participative et inclusive. Représentant le Ministre Gouverneur, Pascal Kouakou Abinan à cette cérémonie, le Vice-Gouverneur, Koua Amian s’est exprimé en ces termes : « Le président de la République a créé les Districts en plus des autres collectivités en vue d’accélérer l’amélioration du cadre de vie de ses concitoyens », introduit. Mieux, le Vice-Gouverneur a fait savoir que la cérémonie du jour visait à élaborer le schéma directeur qui permettra de mettre en exergue les potentialités économiques et sociales du District afin de faciliter la mise en place de programmes sectoriels. « Je vous exhorte à vous approprier les différentes étapes du processus. Compte particulièrement sur le corps préfectoral pour faciliter la collecte des données sur le terrain », a-t-il appelé vivement.
De son côté, le Maitre d’œuvre de ce schéma directeur, le groupement de Cabinets, AFRICURBA-CI/EUE, représenté par Roger N’Draman Nguessan s’est réjoui de la tenue dudit atelier et a remercié le Ministre Gouverneur, Pascal Abinan. « Le SDADT est un outil performant de développement participatif et de planification d’un territoire, le District. Il fixe le cadre global de la politique de mise en œuvre des différentes initiatives en faveur du développement harmonieux et équilibré du District pour un horizon indicatif de 20 ans », a-t-il expliqué. Selon les responsables du Cabinet, les travaux d’élaboration du schéma directeur dureront 8 mois. Mais avant, ils déploieront du vendredi 24 mars au lundi 24 avril 2023, sur toute l’étendue du territoire du District, des équipes d’experts pour la collecte des données.
A ce niveau, le Vice-Gouverneur, a insisté sur la tenue des délais décidés par les experts eux-mêmes en présence du Préfet de région, préfet du département d’Abengourou, M. Kpan Droh qui a rassuré les responsables du District quant à leur accord à accompagner le Cabinet à réussir sa mission. Plusieurs personnalités étaient présentes à cet atelier parmi lesquelles, Pascal Affi N’Guessan, président du Conseil régional du Moronou, par ailleurs Conseiller du District.
F.A