Commercialisation des produits halieutique : Le ministre Sidi Touré appelle des ‘‘décisions appropriées en faveur du secteur des pêches’’
En sa qualité de Président de la Conférence Ministérielle sur la Coopération Halieutique entre les Etats Africains Riverains de l’Océan Atlantique, le ministre ivoirien des Ressources Animales et Halieutiques, Sidi Touré, a procédé le jeudi 16 mars 2023, à l’ouverture de la 2e édition du séminaire régional entre les Etats Africains Riverains de l’Océan Atlantique, dans un réceptif hôtelier à Abidjan, capitale économique ivoirienne.
Ce séminaire régional qui se tient pour la deuxième fois en Côte d’Ivoire, regroupe les États membres de la Conférence Ministérielle sur la Coopération Halieutique entre les États Africains Riverains de l’Océan Atlantique (COMHAFAT) et l’Organisation Intergouvernementale d’Information et de Coopération pour la Commercialisation des Produits de Pêche en Afrique (INFOPÊCHE). Avec pour thème: ‘‘Pour un meilleur accès aux marchés des produits de la pêche et de l’aquaculture: Amélioration des exportations vers les marchés internationaux à travers les contrôles qualités des produits de la pêche et une bonne maîtrise de certains instruments internationaux pertinents’’.
A en croire le ministre Sidi Touré, cet atelier « a pour objectif principal de contribuer, par des propositions concrètes, à la mise sur les marchés porteurs des produits halieutiques issus de nos différents pays, à développer de nouveaux produits de pêche et d’aquaculture compétitifs orientés vers ces marchés, à renforcer le rôle et l’importance de ces produits pour la croissance économique et sa contribution à la balance commerciale ».
Si le commerce des produits de pêche est un des rares domaines où la participation des pays en développement est en constante croissance, fort est de constater que « l’Afrique a besoin de bonnes statistiques de ses flux commerciaux pour prendre des décisions appropriées en faveur du secteur des pêches », a indiqué le ministre. C’est pourquoi, a-t-il fait savoir, « avec la mise en place progressive de la Zone de Libre Echange Continentale Africaine (ZLECAF), la coopération commerciale interafricaine est appelée à se développer davantage et les produits de la pêche ne doivent pas rester en marge. Le poisson étant un produit particulier, son commerce intègre beaucoup de contraintes et les techniciens doivent veiller à ce que toutes ses particularités soient reflétées dans les mesures futures à prendre en vue de faciliter le commerce intra-Africain ».
Toutefois, Sidi Touré a estimé que pour convaincre les autorités à accepter ces mesures spécifiques, il faudra disposer « de bonnes données sur la valeur réelle de ces flux commerciaux ». Pour ce faire, INFOPÊCHE se doit de disposer des « statistiques fiables couvrant tous les acteurs majeurs de la filière pêche, notamment une liste fiable des exportateurs et importateurs africains, des associations des armateurs, des associations des transformateurs des produits de pêche », a-t-il relevé.
Pour finir, le ministre Sidi Touré, président de la COMHAFAT a, à cet effet, instruit le Directeur d’INFOPÊCHE à « l’effet d’arrêter une date consensuelle avec les Directeurs des Pêches des États membres pour la tenue d’une réunion qui pourra se faire par visioconférence en cas de non-disponibilité de tous, avec les collègues Ministres en charge des pêches pour discuter des problèmes liés au bon fonctionnement de notre Organisation commune ». « Cette réunion devra se faire avant le mois de mai 2023 », a-t-il projeté.
Le directeur d’INFOPÊCHE a pour sa part, rappelé qu’il était attendu que le séminaire identifie des axes d’amélioration afin de : renforcer les capacités des Autorités Compétentes ; d’adapter les offres aux exigences des marchés ; de caractériser les chaînes de valeur et identifier les pistes de valorisation des produits de la pêche et de l’aquaculture ; de développer des partenariats publics privés pour la recherche développement et une meilleure valorisation des produits de la pêche ; de diffuser les instruments internationaux ».
Notons que cette deuxième édition du séminaire régional entre les Etats Africains Riverains de l’Océan Atlantique s’est achevée le vendredi 17 mars 2023.
Abdel-Habib Dagnogo