Service civique national : Le centre de Bouaké ouvrira ses portes le 03 avril prochain
Le centre de service civique de Bouaké ouvrira ses portes à compter du 03 avril 2023, avec 500 jeunes pensionnaires, tous issus du District autonome de la Vallée du Bandama. L’information a été donnée, le mercredi 15 mars 2023, par le Directeur général de l’Office du service civique national (OSCN), Touré Mamadou, lors d’une conférence de presse qu’il a co-animée avec Amara Coulibaly, directeur du programme du Service civique d’action pour le développement (SCAD), au siège de l’OSCN sis à la Riviera.
A l’en croire, ce sont 4299 jeunes âgés de 16 à 35 ans, qui se sont préinscrits en ligne ou physiquement dans plusieurs régions du pays. A l’issue de la phase de présélection, ce sont 500 jeunes qui vont être retenus pour la première vague, en ce qui concerne la rentrée 2023 dans ce centre. Cette rentrée des classes 2023 dans les centres de service civique va démarrer avec le tout nouveau centre de Bouaké. Qui fait partie des 14 qui seront construits dans les 14 districts du pays, avec pour objectif, le traitement de 14 000 jeunes par an, soit 1 000 par district.
Toutefois, Touré Mamadou a fait savoir que conformément à la vision du Président de la République qui a déclaré 2023 ‘‘année de la jeunesse’’, Ce sont 2000 jeunes qui seront traités dans les quatre centres de service civique du pays. Notamment ceux de Bimbresso dans le district d’Abidjan ; Guingréréni dans le district des savanes ; Guédipko dans le district du Bas-Sassandra, et Bouaké dans le district de la Vallée du Bandama.
Il a précisé que ceux des 4 299 jeunes préinscrits non retenus verront leur cas traité au fur et mesure. De sorte que nul ne soit laissé pour compte. Pour la gestion de ce nouveau centre de Bouaké, Touré Mamadou annoncé le lancement d’un appel d’offre le jeudi 16 mars.
De son côté, le Directeur du programme SCAD, Amara Coulibaly, a appelé les candidats inscrits en ligne à déposer leurs dossiers physiques au Centre du service civique de Bouaké. Afin que le comité de sélection qui va travailler durant une semaine puisse terminer le processus de sélection des futurs pensionnaires. Ce comité est composé, entre autres, des préfets de région, des élus locaux, de démembrements du ministère de tutelle…
Abdel-Habib Dagnogo