Korhogo/Projet COSO : 34 radios locales instruites sur le Projet Cohésion Sociale des Régions Nord du Golfe de Guinée
Le Projet de Cohésion Sociale des Régions Nord du Golfe de Guinée (COSO) qui a été initié par la Banque mondiale et 4 pays de cette aire géographique parmi lesquels la Côte d’Ivoire, a pour objectif de contribuer à l’atténuation des risques et effets des situations de Fragilité, de Conflit et de Violence (FCV) auxquels sont exposées les régions Nord des Etats du Golfe de Guinée. Dans cette dynamique de sensibilisation, les radios communautaires, en leur qualité de relais d’information, constituent un levier important pour l’information et la sensibilisation des communautés locales.
Ainsi, conformément à sa démarche d’intervention axée sur la consultation et la concertation avec les acteurs locaux, l’Unité de Coordination du projet COSO a initié le mercredi 15 mars 2023, à Korhogo, un atelier à l’attention de 34 radios communautaires. Afin « de faciliter l’appropriation des éléments de langage pour une mise en œuvre efficiente des activités inclus dans la convention en préparation entre l’UC-COSO et l’Union des Radios de Proximité de Côte d’Ivoire (URPCI) ».
Il s’agira, au terme de cette formation, pour ces 34 radios réparties sur l’ensemble des 10 régions (Bagoué, Poro, tchologo, Bounkani, Gontougo, le Béré, Folon, Bafing, Worodougou et Kabadougou), de « présenter le projet COSO (composantes, localités ciblées, stratégie de ciblage investissements prévus, état d’avancement du projet etc.) ; partager avec les radios la démarche d’intervention du COSO au sein des communautés bénéficiaires (DCC) y compris le processus d’identification et de sélections des sous projets ; présenter et expliquer le fonctionnement le mécanisme de gestion des Réclamations ; renforcer le niveau de connaissance des animateurs de programmes sur les thématiques portées par le projet COSO-Fragilité-Conflit-Violence, risques climatiques ; échanger sur les activités à mettre en œuvre ; discuter du cadre de collaboration et du cahier de charges de la future convention ; partager avec les radios les outils de suivi et d’évaluation des activités inscrites dans le cahier de charges ».
Selon le Coordonnateur Adjoint du projet COSO, Alfred Batto, « il importe d’impliquer les radios locales dans la marche du projet COSO. Cela participe de la mobilisation des parties prenantes concernées par le projet ; et pour nous les radios locales sont des acteurs à part entière du développement local, non seulement pour rendre visibles les actions et résultats du projet, mais surtout dans la mise en œuvre de certains aspects spécifiques du projet, notamment la promotion des actions de cohésion sociale, le partage d’expériences sur les bonnes pratiques du développement local, le dialogue intra et intercommunautaire, la participation des jeunes et des femmes etc… ».
Le préfet de la région du Poro, préfet du département de Korhogo, André Ekponon, a salué cet atelier qui, pour lui constitue une grande visibilité pour les activités du projet COSO. A l’en croire, « le Président de la République, Alassane Ouattara et le gouvernement ivoirien attachent un grand intérêt à la cohésion sociale qui fait partie intégrante de son programme social ».
Abdel-Habib Dagnogo