Journée mondiale des droits des consommateurs : L’AUICI invite les consommateurs à être des ‘’consom’acteurs’’
A la faveur de la Journée mondiale des droits des consommateurs, le mercredi 15 mars, l’Association des usagers d’internet de Côte d’Ivoire (AUICI) a accordé, par le truchement de son Secrétaire général, Alain Kouadio Kaugbouh, une interview à la radio communale de Grand-Lahou.
Le Sg de l’AUICI a, d’entrée, invité les consommateurs à ‘‘passer de consommateurs à consom’acteurs’’. Cela, expliquant le thème ‘’Autonomiser les consommateurs grâce à des transactions énergétiques’’, retenu par ‘’Consumers International’’, fédération mondiale des associations de protection des consommateurs. « Le consommateur doit être capable lui-même de choisir ce qu’il achète. Pour que cela ait un impact positif sur l’environnement, le développement durable. Nous devons donc être capables de choisir vers quelle énergie nous tourner », a-t-il laissé. Aussi, a-t-il rappelé les droits fondamentaux des consommateurs. Il s’agit, à en croire le défenseur des droits des consommateurs, du droit à la sécurité, à l’information, donc de choisir le droit d’être naturellement entendu. Partant, Alain Kaugbouh a expliqué ces droits conférés au consommateur.
« Le consommateur a droit à la sécurité dans tout ce qu’il achète. D’abord, il faut savoir qu’est consommateur, toute personne qui achète dans le commerce. Donc lorsque j’achète un produit, celui-ci ne doit pas mettre à mal ma santé, ma vie, mon intégrité physique (…). J’ai le droit d’être aussi informé sur le produit que j’achète. C’est en cela qu’il y a soit des notices sur l’emballage soit à l’intérieur. Parce que j’ai le droit d’être informé sur la nature, le prix, les effets du produit, etc. Le consommateur a également le droit de choisir. J’achète en toute liberté ce que je veux (…). Le dernier concerne le droit d’être entendu, qui fait naître les associations. Parce que si je suis consommateur, il faut que ma voix soit entendue, mes besoins et aspirations soient connus. Cela dit, nous avons droit à la parole dans ce qui est produit pour nous, ce qui nous est vendu », a-t-indiqué.
Mais encore, ajoute-t-il : « Nous avons droit d’avoir accès à internet mais un internet de qualité. Parce que le tout n’est pas d’avoir accès à internet mais plutôt un internet qui répond à ses besoins ». Selon le Sg de l’AUICI, de ces droits découlent des devoirs : « Le consommateur a le devoir d’être averti pour ne pas acheter les yeux fermés. Il doit être aussi actif afin de défendre sa cause. Le consommateur a le devoir d’être socialement et écologiquement responsable, et sensible aux effets que sa consommation peut avoir sur l’environnement »,
W. DeBongo