Sécurisation de l’Espace maritime ivoirien : Le Premier ministre Patrick Achi explique la vision du Président Ouattara
La lutte contre le terroriste se mène à tous les niveaux. Ce n’est donc pas l’espace maritime qui y échappera. Les autorités ivoiriennes en la matière, multiplient les actions avec des moyens encore plus performants pour sécuriser les eaux maritimes.
Le Premier ministre Patrick Achi a indiqué, le mercredi 15 mars 2023, que les ambitions de la Côte d’Ivoire pour la mer sont de plusieurs ordres, parmi lesquelles la gestion géopolitique et la maîtrise de l’espace maritime ivoirien. Et cela, conformément à la vision du Président de la République, Alassane Ouattara. « La Côte d’Ivoire qui bénéficie d’une façade maritime de 600 Km doit avoir une formidable ambition-mer. Notre ambition pour la mer se traduit à plusieurs niveaux, selon la vision du Président de la République. Au niveau géopolitique et de la maîtrise de notre formidable espace maritime », a déclaré le Chef du Gouvernement, lors de la cérémonie de remise d’attestations de fin de formation à un millier de jeunes formés aux métiers de la mer à l’Académie régionale des Sciences et Techniques de la Mer, sise à Yopougon, une commune d’Abidjan.
Selon Patrick Achi, pour y arriver, la Côte d’Ivoire s’est dotée de puissants moyens de sécurisation et de gestion de la surface maritime et des eaux internationales ivoiriennes. De sorte à permettre de mieux assurer la sécurisation du flux d’activités en mer et dans les eaux ivoiriennes. « Nous avons reçu à cet effet, le 09 mars, un sixième patrouilleur et un deuxième patrouilleur hauturier, 4 mois après le premier navire de haute mer. Cela nous permettra de toujours mieux sécuriser notre zone maritime économique exclusive et d’avoir une capacité d’action renforcée dans le golfe de guinée y compris dans les eaux internationales », a-t-il relevé.
Au-delà de cette stratégie géopolitique, la Côte d’Ivoire veut pouvoir bénéficier des activités liées à la mer, notamment l’économie bleue, les produits énergétiques et le développement du commerce avec l’accroissement du flux des importations et des exportations des produits pour l’espace UEMOA et même de la CEDEAO. De sorte que la Côte d’Ivoire continue d’être ce puissant moteur de l’économie sous régionale.
« Cela se traduit aussi en matière halieutique, puisque nous développons nombre d’activités liées au développement du secteur de l’économie bleue. Au niveau énergétique, la découverte du gisement baleine permettra, dans les mois à venir, à notre pays de devenir un producteur toujours plus important de pétrole et de gaz, assurant notre souveraineté énergétique, développant notre capacité d’export, et créant de milliers d’emplois. Au niveau commercial, la modernisation de nos ports de San Pedro et d’Abidjan fera plus encore de notre pays, la principale porte d’entrée et de sortie des richesses et produits arrivant dans l’espace UEMOA pour ses 130 millions d’habitants, et même plus loin, pour la CEDEAO », a expliqué le Premier ministre Patrick Achi.
Abdel-Habib Dagnogo