Ecole de la deuxième chance/Emploi : Patrick Achi salue l’Insertion de plus de 400 jeunes sur les 1000 en stage
438 des 1000 jeunes issus de la seconde cohorte du Programme d’apprentissage de ‘‘l’Ecole de la deuxième chance’’ ont pu bénéficier d’un emploi, soit un taux d’insertion estimé à 43%. Avec des CDI et CDD pour certains et des stages pour d’autres, en attendant que les 562 autres de cette seconde cohorte puissent avoir leur point de chute.
L’information a été donnée par le Premier ministre Patrick Achi, le mercredi 15 mars 2023, au cours d’une cérémonie de remise d’attestations de fin de formation à ces jeunes bénéficiaires du Programme d’apprentissage. Qui s’est tenue à l’Académie régionale des Sciences et Techniques de la Mer, sise à Yopougon, en présence de plusieurs membres du Gouvernement dont le ministre Mamadou Touré chargé de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique.
« 100% des 1000 jeunes formés ont eu un stage, 783 l’ont terminé et 400 d’entre eux ont pu s’insérer dans des entreprises, à la vie active. Ce n’est qu’un début car dans les mois à venir, tous les autres jeunes auront un emploi stable, décent et durable », a indiqué le Chef du Gouvernement. Puis d’ajouter : « Les 1000 jeunes sont le début d’une longue liste démontrant le dynamisme de notre politique d’insertion. Des centaines de milliers de jeunes seront formés cette année ».
Patrick Achi a fait savoir que tous les membres du Gouvernement travailleront à « amplifier toutes les actions qui permettent à tous les jeunes de se former avec efficacité en vue de s’insérer dans la vie avec fluidité ». A l’en croire, ‘‘le défi est immense, la Côte d’Ivoire doit insérer 8 millions de jeunes sur le marché du travail dans les 10 années à venir. Et les moyens d’y parvenir seront là. Sur la période 2022-2024, ce sont 660 000 jeunes qui bénéficieront d’opportunités d’insertion professionnelle. Le but de ce dispositif est d’améliorer l’employabilité de notre jeunesse ».
Pour le Chef du Gouvernement, ces jeunes sont « le symbole vivant de cette nouvelle jeunesse ivoirienne d’envie de travail, de capacité, de volonté de travail à la hauteur de l’ambition puissante que SEM. Alassane Ouattara a toujours affiché pour la jeunesse depuis son accession à la magistrature suprême ».
Abdel-Habib Dagnogo