Développement de Béoumi : Adjoumani à propos de Sidi Touré : « C’est lui que Dieu a choisi auprès du Président Ouattara »
Le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Adjoumani Kouassi Kobenan, était le parrain de la cérémonie d’investiture du nouveau chef du village de Béoumi. A l’occasion, il est revenu sur les qualités d’un fils de la localité, en l’occurrence, le ministre des Ressources Animales et Halieutiques, Sidi Touré, et sa volonté affichée de faire de Béoumi une ville où il fait bon. Tant du point de vue des infrastructures socioéconomiques que de la paix, de la cohésion et du vivre-ensemble pour lesquels il ne ménage aucun effort.
« Quand je devrais quitter mon poste de ministre des Ressources Animales et Halieutiques pour aller à l’Agriculture, c’est vrai qu’il y a eu l’intermède du ministre Dosso, mais après c’est lui donc qui a hérité de ce poste. Je sais son engagement pour la Côte d’Ivoire et je sais ce qu’il pense de Béoumi. Donc je voudrais le féliciter et lui dire de continuer. Parce que tout à l’heure quand je venais ici, à l’époque à Béoumi, je prenais les voies. La voie qui nous a conduits ici est bitumée, et j’ai vu même des ramifications de routes bitumées », a indiqué, samedi 11 mars dernier, le ministre d’Etat Adjoumani.
A l’en croire, le ministre Sidi Touré est la personne qu’il faut pour mieux orchestrer et impulser le développement dans le département de Béoumi. Grâce à lui, de nombreuses actions ont été initiées et sont en cours de réalisation parce qu’il a su chuchoter à l’oreille du Chef de l’Etat.
« Mais c’est vrai, Amedé est le ministre des Infrastructures routières, le Président Alassane Ouattara, c’est lui qui distribue le développement. Mais pour que le développement arrive ici, il faut que quelqu’un lui chuchote quelque chose à l’oreille. Et cette personne que Dieu a choisi pour Béoumi, c’est bien Sidi Tiémoko », a-t-il relevé.
Adjoumani Kouassi Kobenan a dit ne pas être surpris par l’acte fort posé par son collègue, à savoir la remise du véhicule au nouveau chef du village de Béoumi afin que ce dernier puisse vaquer à ses occupations, en lien avec sa nouvelle fonction.
« Je voudrais dire merci à mon frère Sidi Touré, Sidi Tiémoko qui est fils de Béoumi, mais regardez l’acte qu’il vient de poser. Quelqu’un qui n’aime les siens, ne va pas poser un tel acte. Et je voudrais le féliciter parce que je le connais », a remercié le ministre d’Etat Adjoumani.
Abdel-Habib Dagnogo