Forum ‘‘Alliance mondiale anti-corruption’’ : La Banque mondiale félicite le ministre Epiphane Zoro pour les préparatifs
Du 14 au 16 juin prochain, la Côte d’Ivoire va organiser le Forum ‘‘Alliance mondiale anti-corruption’’. La toute première en Afrique. Durant les deux jours que va durer le forum la Côte d’Ivoire va devenir la capitale mondiale de la lutte contre la corruption.
Pour une bonne organisation de cet évènement international, une délégation de la Banque mondiale, composée du le Vice-Président Chargée de l’intégrité de la Banque Mondiale, Alan Bacarese, et de la directrice des opérations en Côte d’Ivoire, Coralie Gevers, s’est entretenue avec le ministre de la Promotion de la Bonne Gouvernance et de la Lutte contre la Corruption, Epiphane Zoro Ballo. Au terme de cet entretien qui s’est tenu le lundi 13 mars 2023, au Cabinet du ministre, sis à Abidjan-Plateau, la délégation de l’institution financière s’est réjouie des avancées enregistrées par la Côte d’Ivoire en ce qui concerne les actions menées dans le cadre de la lutte contre la corruption. Lesquelles actions feront l’objet d’échanges avec des experts en vue des étapes à suivre pour une meilleure coordination de la lutte contre ce fléau qui gangrène les différents secteurs d’activités en Côte d’Ivoire.
« Nous sommes très heureux de travailler avec la Côte d’Ivoire. Le pays a déjà mené plusieurs actions pour lutter contre la corruption. Le forum sera donc une bonne opportunité d’échanger sur ces actions et les étapes à suivre pour améliorer la lutte contre la corruption », a indiqué Alan Bacarese.
Du choix de la Côte d’Ivoire pour abriter cet évènement international, il a fait remarquer que le pays joue un rôle moteur dans la sous-région ouest-africaine et en Afrique centrale. « Nous avons choisi la Côte d’Ivoire parce que la Côte d’Ivoire joue un rôle important en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale. Et nous savons qu’il y a d’importantes actions menées par le gouvernement », a-t-il relevé. Aussi, a-t-il fait savoir que « l’Afrique francophone et lusophone sont laissées pour compte lors des grands forums internationaux sur la lutte contre la corruption. Il y a donc une volonté de la Banque mondiale de venir faire ce forum qui est organisé tous les deux ans en Afrique francophone pour attirer aussi les pays lusophones ».
Le Vice-Président Chargée de l’intégrité de la Banque Mondiale s’est prononcé sur les indices de perception qui ne sont plus efficaces pour les évaluations. A ce sujet, Alan Bacarese a indiqué que « les méthodologies ont toutes certaines défaillances, mais elles peuvent être améliorées ». « A ce jour, l’indicateur de Transparency international est prévalant. Même s’il a des défaillances qui sont en train d’être améliorées, un gros effort est en train de se faire au niveau des Nations unies pour mettre à jour certaines des capacités de mesures que nous utilisons pour faire une évaluation de la lutte contre la corruption. L’Union africaine a également un comité de travail qui essaie de trouver les meilleurs moyens de mesurer les perceptions de la lutte contre la corruption », a-t-il rassuré.
Bien avant, le ministre Epiphane Zoro s’est réjoui de ce que « la Côte d’Ivoire a l’honneur d’abriter ce forum important, le Forum ‘’Alliance mondiale anti-corruption ». Pour lui, « ce forum vient appuyer les efforts du président de la République, Alassane Ouattara et du Premier ministre, Patrick Achi, pour le renforcement de l’intégrité, de la transparence et de la bonne gouvernance dans la gestion des affaires publiques ».
« Ce forum va donner lieu à des experts venus du monde entier pour discuter sur les meilleurs outils, les bonnes pratiques pour éradiquer ce fléau que constitue la corruption qui est un fléau mondial. La Côte d’Ivoire est engagée à réduire les effets néfastes de ce fléau sur notre économie, sur la gestion du pays pour que le service publique soit là pour le bien-être des populations ivoiriennes. Ce qui a milité en faveur de la Côte d’Ivoire, c’est sa volonté affichée par le Chef de l’Etat de prendre à bras, la question de la lutte contre la corruption, de la bonne gouvernance. Le président de la République a été désigné par ses pairs de l’Union africaine, comme le champion de la mise en œuvre de l’Agenda 2063 de l’Union africaine. Et la lutte contre la corruption figure en bonne place de cet agenda », a relevé le ministre Epiphane Zoro.
Abdel-Habib Dagnogo