Développement rizicole : Le CNRA et ses partenaires établissent des profils variétaux
Depuis des décennies, le Centre national de recherche agronomique (CNRA) a mis au point de nombreuses variétés améliorées de riz à la disposition des producteurs. Le constat est que ces variétés sont peu ou pas adoptées par ces derniers. La raison réside dans le fait les variétés proposées ne correspondent pas parfaitement aux attentes des producteurs en termes, par exemple, de qualité, de goût, de texture, d’aspect visuel et olfactif ;…Toutes choses qui nuisent à la valeur commerciale de ces variétés de riz.
Afin d’apporter une solution à cette situation défavorable pour la riziculture ivoirienne, le CNRA, à travers son programme de recherche sur le riz, s’est proposé d’établir des profils variétaux de riz des différentes zones de production de la Côte d’Ivoire. L’objectif étant de tenir compte des exigences, attentes et besoins des acteurs de la chaîne de valeurs riz pour créer des variétés de riz adaptée aux différentes écologies et pour chaque type de besoin de consommation.
C’est à cet exercice de détermination de profils que se sont prêtés les chercheurs du CNRA et les représentants des structures et organisations professionnelles agricoles intervenant dans la production rizicole nationale, en présence de la représentante du Ministère d’Etat, Ministère de l’agriculture et du développement rurale (Meminader) ; Mme Ya Silué Naminata. C’était le 28 février 2023 à Yamoussoukro au cours d’un atelier dans le cadre du Projet KAFACI, en partenariat avec Africarice.
« Afin de nous assurer que les variétés à mettre prochainement à la disposition des producteurs correspondent à leurs souhaits et aux exigences de commercialisation ainsi que de qualité, les profils sont établis en tenant compte du principe de la sélection basée sur le marché et celui de l’élaboration du profil de produit », a fait savoir Dr Noumouha Ghislain, généticien au CNRA.
A l’issue des travaux de cet atelier, ce sont sept (7) profils variétaux qui ont été déterminé et qui concernent la riziculture pluviale, de bas-fond, de bas-fond irrigué et irriguée
Les producteurs et toutes les parties prenantes des activités rizicoles en Côte d’Ivoire attendent beaucoup du travail de création de nouvelle variétés selon les profils établis que doit mener le CNRA quand on sait que, chaque année, notre pays importe du riz à hauteur de 300 milliards de francs CFA.
Mathias Kouamé avec Sercom