Réforme du système comptable : La RDC à l’école ivoirienne
La réforme du système comptable de Côte d’Ivoire séduit plus d’un des pays en Afrique. Et pour cause, une forte délégation du ministère des Finances de la République Démocratique du Congo (RDC) a initié une mission d’études en Côte d’Ivoire. Ce, en vue de s’inspirer du modèle de réforme du système comptable ivoirien.
Cette délégation conduite par le secrétaire exécutif du Comité de pilotage de la réforme des Finances de la RDC, Godefroid Misenga Milabyo, a été reçue en audience par le ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly, le jeudi 9 mars 2023, à son cabinet sis à l’immeuble Sciam-Plateau. Cette audience fait suite à la mission effectuée dans le cadre l’imprégnation du système comptable ivoirien, a expliqué le chef de la délégation de la RDC.
« Il était de notre devoir de venir rendre compte à Monsieur le ministre des principaux points abordés dans le cadre de cette mission, à l’issue de nos échanges techniques avec les différents services du ministère ivoirien de l’Economie et des Finances. Et surtout lui dire merci pour sa disponibilité et la mobilisation de toutes les équipes qui nous ont aidé à aborder des thématiques importantes concernant la réforme que nous voulons mettre en œuvre chez nous sur la refonte du système comptable et la gestion de la trésorerie » , a déclaré le chef de mission.
A en croire Godefroid Misenga, sa délégation a beaucoup appris de la riche expérience ivoirienne en la matière, au cours de cette mission. Pour lui, cette expérience de la Côte d’Ivoire est à capitaliser pour ne pas tomber dans des erreurs d’une réforme mort-née.
Abdel-Habib Dagngo