Ministère des Ressources Animale et Halieutiques : Ken Homma, Conseiller du ministre Sidi Touré, fait Chevalier dans l’Ordre du Mérite Agricole ivoirien
Le ministre des Ressources Animales et Halieutiques, Sidi Touré, a élevé, au nom du Président de la République Alassane Ouattara, son Conseiller technique, le japonais Ken Homma, au rang de Chevalier dans l’Ordre du Mérite Agricole ivoirien. « Au nom du Chef de l’Etat, le Président de la République Alassane Ouattara, et en mon nom personnel, je vous fais Chevalier dans l’Ordre du Mérite Agricole ivoirien », a déclaré le jeudi 09 mars 2023, Sidi Touré, lors d’une cérémonie consacrée à cette distinction, à son Cabinet sis à Abidjan-Plateau.
Le ministre a profité de cette opportunité pour exprimer à son Conseiller technique Ken Homma, sa « reconnaissance et sa gratitude et celle de tout le personnel du Ministère » pour le service rendu à la Côte d’Ivoire et plus particulièrement à son département ministériel. A l’en croire, en cette qualité, le récipiendaire a été d’un appui considérable dans le raffermissement des relations de coopération entre la JICA (coopération japonaise) et le Ministère.
« Arrivé en 2013, vous comptabilisez 10 ans de présence active en Côte d’Ivoire. Pour les deux années que nous avons passées ensemble, j’ai relevé vos attitudes et compétences qui expliquent les résultats pertinents que nous avons obtenus ensemble avec la JICA. Votre maîtrise de la gestion axée sur les résultats a contribué à améliorer le niveau de planification, de l’organisation et du contrôle des projets sous votre responsabilité. Votre professionnalisme marqué par votre ponctualité et votre présence assidue à votre poste de travail tout en respectant l’éthique et les normes de pratiques de votre profession concourent à trouver l’équilibre entre votre loyauté à la JICA et la sauvegarde des intérêts du Ministère des Ressources Animales et Halieutiques. Vous vous êtes fortement impliqué dans la réussite de la mission que j’ai effectuée à Tokyo en décembre 2022.Telles sont vos qualités qui ont permis d’enregistrer les résultats pertinents de la coopération halieutique entre la Côte d’Ivoire et le Japon. Elles font de vous un collaborateur attachant dont le départ nous chagrine », a relevé le ministre Sidi Touré.
Pour sa part, M. Homma s’est dit très « honoré » par cette distinction. Il a exprimé ses remerciements au Président Ouattara, au Gouvernement et plus encore, au ministre Sidi Touré. Qui par son appui, lui a permis de travailler dans un environnement paisible et sain. « Merci pour la coopération bilatérale entre la Côte d’Ivoire et le Japon. Après plusieurs propositions, j’ai choisi de travailler en Côte d’Ivoire et, j’ai été très heureux de travailler durant ces deux années avec le ministre Sidi Touré. Car sous sa gestion, le Ministère des Ressources Animales et Halieutiques a enregistré des résultats très impressionnants en si peu de temps », a salué Ken Homma.
Relevons que le récipiendaire nippon a reçu des mains de la Cheffe de Cabinet du ministre, Mme Roux Ziola, tous les attributs qui vont avec cette distinction.
Abdel-Habib Dagnogo