Emploi-Jeunes : 31 milliards FCFA bientôt à la disposition de 24 régions pour l’insertion de 68 000 jeunes
Ce sont au total 24 Régions qui bénéficieront d’un financement global de 31,2 milliards FCFA en vue de l’insertion professionnelle de 68 000 jeunes ivoiriens, ce, dans le du prochain PJEDEC. Dans cette dynamique, une séance de travail a réuni le mercredi 08 mars 2023 le ministre Mamadou Touré en charge de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, et ses collègues Vagondo Diomandé, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité ; Dimba Pierre, ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture Maladie universelle, ainsi que le président du Conseil Économique Social Environnemental et Culturel Eugène Aka Aouélé.
Cette séance de travail avait pour objectif de décliné ensemble les voies et moyens à déployer dans le cadre de ce processus visant à insérer les 68 000 jeunes dans la vie active. Ces initiatives, a relevé le ministre Mamadou Touré, s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre de l’année de la jeunesse décrétée par le chef de l’Etat.
« Avec M. Eugène Aka Aouélé, président du Conseil Économique Social Environnemental et Culturel, M. Vagondo Diomandé, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité et M. Dimba Pierre, ministre de la Santé, nous avons co-présidé une séance de travail avec 24 régions de notre pays sélectionnées pour bénéficier d’un financement de 31,2 milliards de FCFA en vue de l’insertion de 68 000 jeunes dans le cadre du PEJEDEC. Je me réjouis de voir des dizaines de milliers de jeunes des régions à travers le pays bénéficier de ces opportunités d’insertion professionnelle », a indiqué le ministre Mamadou Touré.
Au terme de ces concertations, une « convention sera signée entre le Bureau de Coordination des Programmes Emploi (BCPE) et les 24 régions le vendredi 17 mars 2023, en vue d’un décaissement des ressources en faveur des régions avant le 31 mars », a-t-il rassuré.
Notons que ces jeunes seront répartis entre « les Activités Génératrices de Revenus (AGR), les Associations Villageoises d’Epargne et de Crédit (AVEC), les Micros et Petites Entreprises (MPE), l’Apprentissage en milieu rural et les Travaux à Haute Intensité de Main d’Œuvre (THIMO) ».
Abdel-Habib Dagnogo