CCR-UEMOA : Les activités 2023 lancées
Le président de la Chambre consulaire régionale (CCR)-UEMOA, l’Ivoirien, Daouda Coulibaly a animé jeudi 09 mars, une conférence de presse au siège de cette institution. Ce rendez-vous qui avait pour objectif de dresser le bilan à mi-parcours de la mandature 2021-2024 et de décliner les perspectives 2023 de l’Organe est en réalité, le prolongement d’un autre, tenu la veille.
En effet, le mercredi 08 mars, le patron de la CCR-UEMOA a présidé une séance de travail avec le personnel dont l’objectif principal était de procéder à une programmation des activités du Plan d’Actions 2023. A cette occasion, il a exhorté ses collaborateurs à redoubler d’efforts afin d’engranger des résultats concrets, au cours de cette nouvelle année, la dernière de sa mandature. En plus du travail sur le planning des activités 2023, du recensement des priorités de l’année en cours ainsi que des orientations du président, la séance a également permisde faire le point sur les actions majeures de 2022.
L’assemblée a également évoqué, l’état des finances, la stratégie de mobilisation de ressources additionnelles ainsi que l’évaluation du personnel de la CCR-UEMOA pour l’année écoulée. Pour rappel, la CCR-UEMOA a pour mission principale de réaliser l’implication effective du secteur privé dans le processus d’intégration de l’Union. L’Assemblée Générale en est l’instance suprême.
Aussi, il est bon de savoir que, la création de l’UEMOA avec la signature du Traité à Dakar, le 10 janvier 1994, a favorisé l’émergence d’un secteur privé compétitif dans la sous-région. Afin de permettre à ce secteur privé de jouer pleinement son rôle dans le développement économique des huit (08) Etats membres, les Pères-fondateurs ont créé la CCR-UEMOA par le même Traité en ses articles 16, 19, 40, 42 et 43, selon un document. L’Acte Additionnel N° 02/97 du 23 juin 1997, fixe sa Composition et ses Principes d’Organisation et de Fonctionnement, ajoute la même source.
Mathias Kouamé