Année de la jeunesse/Rapport des consultations nationales : Patrick Achi : « Ce document sous sa forme achevée, sera présenté au président de la République »
Quelques semaines après la tenue des consultations nationales initiées dans le cadre de l’année 2023 dédiée à la jeunesse ivoirienne, le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré, a présenté le rapport desdites consultations au Premier ministre Patrick Achi, le jeudi 09 mars 2023, à la Primature à Abidjan-Plateau.
Le Chef du Gouvernement, qui a réceptionné officiellement ce rapport, s’est réjoui de ce que « ce document, qui est sous sa forme achevée, sera présenté au président de la République pour validation, en vue de sa mise en œuvre tout au long de l’année ». A l’en croire, ce rapport est le fruit des consultations entre le gouvernement et les jeunes de tous horizons, tenues du 30 janvier au 02 février 2023, à Abidjan. C’est un document de référence pour toutes les actions qui seront réalisées cette année au profit de la jeunesse, comme indiqué par le Président Ouattara.
« Nous allons appeler PJ Gouv 1, comme le Psgouv 1, la première phase de mise en œuvre du Programme des Jeunes (PJ Gouv 1) en 2023. C’est un programme majeur initié par l’État de Côte d’Ivoire. 260 milliards de FCFA sont disponibles pour le démarrage du PJ Gouv 1 », a révélé Patrick Achi. Qui s’est voulu rassurant quant à l’engagement qui est le sien et celui de tout le gouvernement, en vue de la mise en œuvre des recommandations contenues dans ce rapport.
« Le premier acte pour montrer que 2023 est l’année de la jeunesse, c’était l’écoute, donner la parole à ces jeunes. Le rôle de l’État est d’identifier les talents chez les jeunes et de les promouvoir. Il faut offrir aux jeunes l’opportunité de mener des activités saines, en mettant à disposition des infrastructures et des hommes », a-t-il déclaré. Toutefois, Patrick Achi a exhorté les jeunes prendre toute leur part dans ce processus en vue ‘‘d’atteindre les objectifs fixés par le président de la République Alassane Ouattara’’. Nonobstant, il s’est réjoui qu’à travers ce rapport, ‘‘toute la jeunesse ivoirienne se soit sentie concernée par cet appel du président de la République’’. « Ensemble, nous devons partager cette foi dans notre pays, et le succès sera au rendez-vous pour nous-mêmes et nos familles respectives », a-t-il ajouté.
Le président du Conseil national des Jeunes de Côte d’Ivoire, Ibrahima Diabaté, a exprimé la reconnaissance de la jeunesse ivoirienne au président Ouattara. Il a rassuré que la jeunesse prendra toute sa place dans cet élan de construction d’une Côte d’Ivoire qui, chaque jour, œuvre à consolider les acquis de solidarité.
Quatre axes principaux constituent ce rapport, notamment : ‘‘le Renforcement de l’engagement citoyen et de l’éthique sociale des jeunes ; l’Accélération de la formation, de l’insertion professionnelle et de la promotion de l’entrepreneuriat ; l’Amélioration des conditions d’épanouissement et de bien-être des jeunes ; et l’Accélération des réformes stratégiques en faveur de la promotion accrue de l’emploi des jeunes’’. Relevons que 307 organisations et faîtières de jeunesse, issues de tous les secteurs, ont contribué, avec des propositions, à la réalisation de ce document.
Abdel-Habib Dagnogo