𝐂𝐒𝐖67 / I𝐧𝐜𝐥𝐮𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐢𝐠𝐢𝐭𝐚𝐥𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐟𝐞𝐦𝐦𝐞𝐬 : 𝐍𝐚𝐬𝐬𝐞́𝐧𝐞́𝐛𝐚 𝐓𝐨𝐮𝐫𝐞́ 𝐩𝐫𝐞́𝐬𝐞𝐧𝐭𝐞 𝐥𝐞𝐬 𝐚𝐜𝐪𝐮𝐢𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐂I à 𝐥𝐚 𝐭𝐫𝐢𝐛𝐮𝐧𝐞 𝐝𝐞 l’ONU
Accompagnée d’une forte délégation, le mercredi 08 Mars 2023, la Ministre Nassénéba Touré a présenté les acquis de la Côte-d’Ivoire en matière d’inclusion digitale des femmes. Au nom du Gouvernement Ivoirien, elle a félicité les nations unies pour cette excellente organisation de la CSW67.
Elle réitéré la volonté du président de la République SEM Alassane OUATTARA, de garantir l’inclusion et l’égalité des sexes par l’innovation technologique à l’ère du numérique. Cela se traduit à travers des actions concrètes qui visent à former les femmes dans le domaine du digital, de la technologie et aussi leur assurer un cyberespace sécurisé.
Elle a en autre rappelé la ratification par notre pays en mars 2019 de la Convention de Budapest sur la Cybercriminalité. La mise en place en 2011 de la Plateforme de lutte contre la cybercriminalité (PLCC). « Ces instruments facilitent le développement des innovations technologiques en faveur des femmes, dans un cyberespace sécurisé », a t-elle fait savoir.
Autre point marquant la volonté politique du Gouvernement est l’investissement de 3,2 milliardes de dollars pour rationaliser le déploiement de la Stratégie Nationale de Développement du Numérique (2021-2025) visant à faire de « la Côte d’Ivoire un Hub de l’innovation technologique en Afrique » a t-elle confié.
Abordant les infrastructures à la pointe de la technologie, c’est la mise en oeuvre de 7000 km de fibre optique, permettant de bâtir 3000 cybers centres en faveur des communautés tant urbaines que rurales. Cela permettra, par conséquent d’atteindre 46% d’utilisatrices d’internet dans la population féminine.
Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan National de Développement (PND 2021-2025), le Gouvernement ivoirien dans le cadre de la transformation structurelle de l’économie et de la modernisation de l’Etat prévoit des investissements massifs dans l’e-administration, l’e-Banking, l’e-Commerce, l’e-Education et l’e-Santé. Des secteurs qui en majorité touchent fortement la gente féminine.
La Ministre Nassénéba Touré a terminé son adresse en rappelant que toutes ces différentes initiatives s’accompagnent d’une politique de capacitation et de développement de compétences. A ce sujet, avec le soutien des Nations Unies, le projet « droit à l’éducation inclusive » a réduit le taux d’analphabétisme de 51% à 40% chez les femmes, pendant que l’insertion professionnelle de la jeune fille dans les métiers du numérique est améliorée à travers les maisons digitales réparties sur l’ensemble du pays.
La Côte d’Ivoire à travers toutes ses actions est bien engagée pour une inclusion digitale des femmes et des jeunes filles en vue de leur autonomisation.
La matinée de ce jour a été marquée par la célébration officielle de la journée du 08 mars au siège de l’ONU avec toutes les délégations des pays membres.
Pour rappel la CSW67, la Commission de la condition de la femme des Nations Unies est le principal organe intergouvernemental mondial dédié exclusivement à la promotion de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes. La CSW est une commission fonctionnelle du Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC) créée en vertu de la résolution 11 du Conseil du 21 juin 1946.
Mathias Kouamé avec Sercom