JIDF/Leadership féminin: Titiana Okoin, Leader de jeunesse, exprime sa reconnaissance au Président Ouattara pour les avancées enregistrées en matière de respect des Droits de la Femme
« Aussi précieuses que sont les autres journées de l’année, celle du 8 mars a un caractère exceptionnel. Elle invite chaque force composante de notre société à restaurer la femme dans ses droits et dans sa dignité.
Ce 08 mars 2023, j’ai une attention particulière pour les femmes victimes de mutilation génitale et de fistule obstétricale. Les femmes présentes dans des zones de guerre notamment en Ukraine. Et aussi, celles en zone terroriste qui côtoient quotidiennement le danger de périr.
Que Dieu soit votre protecteur et vous assiste.
Pour mon pays la Côte d’Ivoire, je ne cesserai de me réjouir du leader charismatique qu’il s’est donné. Homme de vision et plein d’altruisme, S.E.M Alassane Ouattara, a un sens élevé du respect des droits de la femme. Depuis son accession à la magistrature suprême, il a fait de la promotion du genre une priorité. En témoigne les nombreuses réformes au plan administratif et aussi dans les instances de décision. Le taux de candidatures féminines aux municipales et législatives a connu une hausse. L’enjeu était d’emmener toutes les femmes candidates titulaires ou suppléantes à se faire élire dans leurs circonscriptions électorales, afin que l’hémicycle en Côte d’Ivoire ait une nouvelle configuration pour plus d’équité et pour une démocratie encore plus constructive et apaisée.
En dédiant cette année 2023 à la jeunesse, le Président de la République dont la maestria politique ne souffre d’aucun mot, appelle les acteurs et dirigeants politiques à une prise en charge effective des préoccupations de la jeunesse dont notamment celles des femmes qui constituent la force motrice de notre société. C’est bien évident qu’une femme autonome et épanouie, c’est un foyer paisible, un époux serein et des enfants heureux et comblés.
Je profite de cette occasion pour réitérer mon admiration au chef de l’État et à son épouse, Maman Dominique Ouattara, qui lui insuffle assurément ces grandes décisions de l’Etat au profit des femmes.
A nous, chères jeunes femmes, saisissons les opportunités qui nous sont offertes. Soyons des modèles de vie qui inspirent et influencent positivement. Car le respect de nos droits commence par nous.
À toutes les femmes du monde et singulièrement celles de la Côte d’Ivoire, je nous souhaite une agréable journée de 8 mars dans la gaîté et dans l’amour ».
Titiana Okoin, Leader de jeunesse