Vie associative pour jeunes : La FEMAJECI se dote d’un siège flambant neuf
La Fédération des mouvements et associations de jeunesse et d’enfance de Côte d’Ivoire (FEMAJECI) qui existe depuis les années 60, n’avait pourtant pas de siège propre à elle. Cet impair vient d’être réparé, ce lundi 6 mars avec l’inauguration de locaux neufs sis à Yopougon Maroc Antenne. C’était au cours d’une cérémonie présidée par le ministre de la promotion de la jeunesse, de l’emploi des jeunes, de l’insertion professionnelle et du service civique, Touré Mamadou.
C’est un bâtiment de 4 pièces pouvant accueillir une centaine d’enfants comprenant notamment, une salle de réunion, un « espace enfants » dédiée à l’apprentissage de l’informatique, de la lecture ou de dessins ; un espace coworking. « Comme vous le savez, le développement d’infrastructures socio-éducatives et l’accompagnement des associations constituent, aujourd’hui, un axe majeur de la politique du gouvernement pour assurer efficacement l’encadrement, l’éducation et la participation des jeunes à la citoyenneté et aux prises de décisions », a rappelé le ministre de la promotion de la jeunesse, de l’emploi des jeunes, de l’insertion professionnelle et du service civique. Pour certainement justifier l’intérêt de la mise en service du siège de la FEMAJECI.
Aussi, pour avoir « régulièrement justifier la bonne utilisation des ressources » attribué par son département ministériel, Touré Mamadou a salué « la responsabilité d’esprit de travail notamment, du travail bien fait » des dirigeants de la Fédération. En même temps, il a insisté pour dire que, « il vous revient de porter des actions innovantes pour rendre les actions du gouvernement plus accessibles, à travers des propositions pour changer le quotidien » des adhérents des différentes faitières de jeunes.
Surtout que, rappelons-le, 2023 a été décrété, « Année de la jeunesse » par le Président de la République. A ce sujet, Ali Badara Konaté, membre du Bureau du Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC), Conseiller économique et social, présent à la cérémonie, a rappelé ceci : « La jeunesse est le socle du présent mais, la jeunesse est le futur » ajoutant, « pour pouvoir construire un futur désirable, il est bon, dès maintenant de mettre la jeunesse à sa place ». Il va s’en dire, a poursuivi Ali Badara Konaté, le gouvernement fera sa part et puis, les leaders de jeunesse et tous les cadres du pays, ceux qui travaillent dans les institutions, les élus, tout le monde doit participer à des initiatives de jeunes pour valoriser le rôle de la jeunesse dans notre pays.
Pour en revenir à l’inauguration du nouveau site de la Fédération, il a assuré que sa mise en service marque, le « parachèvement d’un long travail ». Il a tenu à féliciter la présidente de la Femajeci, Mme Cissé Khady épse Binaté ; également, pour aussi les initiatives qu’elle prend pour structurer la jeunesse, les associations de femmes ainsi que pour encadrer et accompagner les jeunes et les femmes en ce qui concerne notamment, les questions d’autonomisation, d’alphabétisation. La première responsable de la FEMEAJECI considère l’ouverture du siège comme un « challenge » qui vient d’être gagné. Cela, en attendant d’autres d’impacts, de développement dont, le programme pour accompagner les jeunes filles surtout déscolarisées, les filles-mères à avoir un emploi.
La Femajeci est un regroupement d’organisations de jeunesse et d’enfance non partisanes et non syndicales, laïques et confessionnelles de Côte d’Ivoire regroupant à ce jour, 16 associations membres. Sa mission, c’est de répondre aux besoins de développement des organisations de jeunesse et de contribuer à l’autonomisation des jeunes et à l’épanouissement des enfants.
Mathias Kouamé