Djékanou/Deuil: Le Doyen Abdoulaye Diallo est décédé
Abdoulaye Diallo, un des plus anciens collaborateurs et conseillers du Président Félix Houphouët-Boigny, chargé du social, est décédé dans la nuit du dimanche 05 au lundi 06 mars 2023, aux environs d’une heure du matin, a-t-on appris en ce début de matinée de lundi d’une source proche de la famille.
Premier maire de la commune de Djékanou, une petite et coquette ville située dans la région du Bélier, Abdoulaye Diallo Abdoulaye Diallo, aura été un des plus fidèles et loyaux collaborateurs du premier Président de la Côte d’Ivoire moderne. C’est d’ailleurs à lui que le petit village, Djékanou, à été érigé en Commune dans les années 1995.
Durant plus de 50 années, Il aura montre de son très grand amour pour sa localité en participant activement à son développement. A lui seul, il a doté Djékanou d’infrastructures modernes. Il a bâti la quasi totalité de la ville avec ses propres ressources. Les locaux de la sous préfecture, de la mairie, de la gendarmerie, l’église catholique, la grande mosquée, le lycée, le bureau de poste.
C’est à juste titre que le Président de la République, Alassane Ouattara, alors premier Premier ministre de Félix Houphouët-Boigny dans les années 1990, lui a rendu un vibrant hommage en mai 2019, pour sa loyauté, sa fidélité et sa constance auprès du Père fondateur de la Côte d’Ivoire.
Père de feu Sidy Diallo, défunt président de la Fédération ivoirienne de football et PDG de IVOSEP, Abdoulaye Diallo rejoint ainsi son fils dans le ventre de la nuit. Laissant une commune qu’il a bâti de bout en bout dans l’émoi, une région du Bélier dans la tristesse.
Abdoulaye Diallo était un très grand partenaire du quotidien “Le Mandat”. Apprenant ainsi le décès de cet grand homme, le Directeur général dudit quotidien, Dibi Attounbgré Marcellin lui a rendu un hommage digne de son rang. “Yako à la famille, c’était un grand homme, un bâtisseur infatigable. C’est une grande perte pour Djékanou, pour Toumodi, pour la région du Bélier et pour toute la Côte d’Ivoire entière”, a-t-il déclaré.
Abdel-Habib D.