Culture : Le carnaval Manhindi de l’Agneby-Tiassa, occasion de promotion des richesses culturelles (Isaac Tchéré, PCO)
Le Carnaval Manhindi un outil trouvé favorable par les filles et fils de la région de l’Agneby-Tiassa pour jouer pleinement leur partition dans le développement de leur région. Le Président du Comité d’Organisation du Carnaval Manhindi de l’Agneby-Tiassa, Isaac Tchéré, par ailleurs Président de la Maison Internationale de la Région de l’Agneby-Tiassa (Mirat), la structure promotrice, a fait savoir, ce 22 février 2023, à Tiassalé, au cours de la cérémonie de lancement de cette initiative que ce carnaval Manhindi de la région se veut une célébration annuelle qui sera abritée de façon tournante par chaque chef-lieu de département de la région. C’est donc pour les filles et fils de l’Agneby-Tiassa, l’occasion de promouvoir les richesses culturelles de leur région.
Mais également pour eux, le lieu d’attirer le regard des investisseurs sur notre région qui grouille de potentialités. C’est aussi, a expliqué le président Isaac, une plateforme pour inciter leurs autres frères et sœurs dans la diaspora à venir découvrir les richesses de notre région.
Cette 1ere édition qui se tient du 28 avril au 1er mai 2023, à Agboville, est parrainée par Pierre N’gou Dimba, le Ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, par ailleurs, Président du Conseil Régional de l’Agneby-Tiassa. Selon le comité d’organisation, ce sont plus de 100 mille personnes qui communieront autour du thème « Valorisation de la culture et du tourisme de l’Agneby-Tiassa, facteur de paix et de développement socio-économique », durant les 4 jours que durera le « Carnaval Manhindi ».
Cette édition, a-t-elle informé, sera meublée d’un carnaval populaire, d’un concours de beauté, d’un panel sur les potentialités touristiques de la région et de nombreuses autres activités. L’Agneby-Tiassa est une région de la zone forestière de la Côte d’Ivoire. Elle est composée des départements d’Agboville (chef-lieu), Sikensi, Taabo et Tiassalé. Le « Carnaval Manhindi » veut se positionner comme le premier carnaval populaire du pays.
HG