Alliances électorales : Pourquoi le PDCI est prudent vis-à-vis du PPA-CI
A quelques 8 mois des élections locales , le Pdci-Rda fait languir son principal partenaire politique qu’est le Parti des peuples africains (Ppa-ci).Pour le vieux parti, tel qu’énoncé par Henri Konan Bédié , lors de la cérémonie de présentation de vœux des militants , récemment, à Daoukro, « toute alliance électorale doit être au profit du Pdci, qui reste ouvert à toutes sortes d’alliance ».
Cette sortie, on ne peut plus clair, a le mérite de mettre la pression sur le Ppa –ci et faire renaitre l’espoir au Rhdp quant à d’éventuelles retrouvailles avec le Pdci-Rda. En adoptant cette posture, Konan Bédié qui sait que ces élections sont déterminantes, dans la perspective de 2025, veut être bien accompagnée que d’être mal accompagné. Auquel cas, il préfère partir seul à ces joutes épiques.
Enthousiasmé en 2019 de contracter une tacite alliance avec le camp Gbagbo, Konan Bédié, après les résultats des législatives, s’est aperçu avoir plus fait profiter Ensemble pour la Démocratie et la Souveraineté (EDS) de Gbagbo. Avec 18 députés, ce bloc qui a boycotté les élections depuis le 28 novembre 2010 , a tout de même, bénéficié de cette couverture bénéfique du Pdci-Rda.Sinon, ce serait un lourd revers électoral , surtout qu’en pays Akyé et Abbey , Eds n’a pas fait sensation. Dans les zones dites majoritaires du Pdci, le poids du camp Gbagbo ne s’est pas , également, fait sentir pour conforter cette position. Résultat des courses : Yamoussoukro, Diabo et certaines autres zones sont tombés aux mains du Rhdp.
Un revers électoral que ne digère, toujours pas, Konan Bédié. Un an après la naissance du Ppa-ci et son travail d’implantation sur le terrain, Bédié se donne le temps de la réflexion pour savoir s’il faut aller, sans trop calculer avec le Ppa-ci ou s’il faut le circonscrire dans certaines où la nécessité s’impose. Pour l’instant, dans les deux états-majors, l’on espère une rencontre au sommet entre Bédié et Gbagbo pour se parler et voir ce qu’il y a lieu de faire.
Faute de quoi, l’opposition ira en rangs dispersés. Une donne qui ferait bien l’affaire du RHDP.
Vincent BOTY