Hommage au président Ouattara: Abengourou prépare un evenement ‘’œcuménique et républicain’’, pour le 18 mars prochain
Le département d’Abengourou, bénéficiaire de plusieurs actions de développement de la part du président de République, a décidé de lui rendre un hommage mérité. À cet effet, issu de cette partie du pays, le ministre délégué auprès du ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora, Léon Kacou Adom, a animé un pont de presse en prélude de cette manifestation. C’était le jeudi 2 mars dernier, à son cabinet sis au Plateau, en présence des ministres Roger Adom et N’Guessan Koffi, et plusieurs autres cadres dudit département.
Le ministre délégué Léon Adom a d’entrée, relevé le caractère « œcuménique et républicain » de cette activité prévue se tenir le 18 mars prochain à la placé Henri Konan Bédié d’Abengourou avec plus de 15.000 participants attendus. A-t-il situé ensuite qu’il s’agit de rendre hommage au président de la République Alassane Ouattara pour tout ce qu’il a fait pour la Côte d’Ivoire, tout ce qu’il continue de faire pour ce pays en particulier la région de l’Indenié-Djuablin et singulièrement pour le département d’Abengourou. « Il faut parfois être aveugle ou refuser de voir pour ne pas voir. Nous voulons voir et avons les yeux ouverts », a-t-il déclaré en substance en pointant du doigt les actions du président en leur faveur. Il s’agit entre autres infrastructures, des routes, des écoles, des centres de santé, et couronnées par la construction de l’université d’Abengourou dont la purge du terrain a été déjà effectuée. Selon le membre du gouvernement, celles-ci sont autant de raisons de dire merci au Chef de l’État. Et d’ajouter par-dessus, la promotion des cadres dudit département, dont il en est l’exemple vivant. « Le président à tout fait pour que nous soyons à l’aise. (…) Tant et tant d’actes posés au profit du département », a reconnu Léon Adom.
L’ancien ambassadeur a souligné la participation à cette activité, de toutes les chapelles politiques et religieuses avec l’appui des populations du Djuablin, du Sud-Comoé et du Moronou. Car, selon lui, le développement n’appartient pas à un seul parti. « Une route qui est faite, elle est empruntée par tous les partis politiques. C’est pour cela que cette manifestation est au-dessus de tous les partis politiques », a-t-il soutenu.
Intervenant après ceux d’Agnibilekrou et de Bettié qui ont eu lieu précédemment, l’hommage d’Abengourou, chef-lieu de département, sonne comme une « apothéose » de la reconnaissance de la région au président. C’est pourquoi, il a lancé un appel à la mobilisation bien au-delà du département en vue de la réussite de cet hommage à « ce grand bâtisseur ». « Nous voulons inviter tous à participer à cette fête de retrouvailles entre ivoiriens, amis, frères », a-t-il lancé.
À noter que cette cérémonie d’hommage au chef de l’État, placée le haut parrainage du Premier ministre Patrick Achi, enregistrera la présence effective du chef du gouvernement avec à ses côtés, le ministre d’État, ministre de la Défense, Téné-Birahima Ouattara, parrain de ladite activité. Non sans la participation du président du conseil régional du Sud-Comoé, Dr Eugène Aka Aouélé, président du CESEC.
Zéphirin Gohia