SIA 2023 / Financement de la PONADEPA: Le ministre Sidi Touré présente les opportunités d’investissement dans les filières animale et halieutique
Le ministre ivoirien des Ressources Animales et Halieutiques est à Paris, dans le cadre de la 59e édition Salon International de l’Agriculture de Paris. Sidi Touré y est pour faire la promotion des atouts de la Côte d’Ivoire en matière ressources animales et halieutiques. Mais et surtout, s’imprégner des modèles de réussite afin de les implémenter pour une meilleure production visant à atteindre l’autosuffisance alimentaire en protéines animales et halieutiques. Dans cette dynamique, il a entrepris le dimanche 26 février 2023, de visiter des fermes dans la région parisienne afin de constater de visu, les exemples d’exploitation.
Le ministre a commencé ses visites par la ‘‘Ferme piscicole de la villette’’. Située dans les Yvelines entre Paris et Rouen cet établissement dirigé par Emmanuel Coupin, est l’un des plus anciens élevages d’eaux vives de France. Il s’approvisionne en alevins de saumon et de truite, puis fais du grossissement de ces espèces en utilisant un aliment riche en protéine (LEGOUESSAN). Il fait également de la transformation de ces poissons et obtient les produits suivants: saumon fumé, truite fumée, terrines et rillettes de poisson.
Par la suite, le ministre s’est rendu à la ‘‘Ferme de production laitière de St Corentin’’. Dirigée par Fanny Durand, cette ferme excelle dans la production de vaches Jersiaises, qui permettent de transformer leur lait crémeux en produits fermiers. Elle produit donc des fromages et des produits laitiers. La Jersiaise est en tête de toutes les races laitières pour la richesse en protéine de son lait. Peu après, c’est la ‘‘Ferme des quatre étoiles’’, ferme, restaurant et épicerie de produits locaux qui a accueilli le ministre et sa délégation. Sidi Touré a pu s’imprégner de cette ferme épicerie de Jean-Baptiste Ballo, avec des produits de qualité, locaux pour la très grande majorité. Notamment ‘‘de la truite de la Pisciculture de Villette, des bières locales, les œufs bio de la ferme, de la mozza faite sur place avec le lait de la ferme, du miel, des confitures, du pain fait à la ferme, de la viande, des jus, du vin, des fruits et légumes’’. Après un déjeuner, le ministre s’est rendu dans une porcherie non loin de cette épicerie afin de comprendre le processus de gestion de celle-ci. La visite du ministre s’est achevée par la ‘‘Bergerie Nationale de Rambouillet’’, située dans le département des Yvelines, sur la commune de Rambouillet. Dirigée par Mme Elisabeth Lescoat, la Bergerie Nationale ou l’école des bergers propose des formations diplômant, du CAP à la licence professionnelle, dans les domaines des métiers de l’agriculture et de l’élevage, du cheval, de l’insémination et de la santé animales. Elle propose également des formations qualifiantes adaptées aux parcours et projets individuels de personnes en reconversion ou en recherche d’emploi. Sidi et sa délégation ont pu visiter la loge de la race pure des moutons Mérinos.
Sidi Touré s’est réjoui de ces visite qui pour lui, ont permis de découvrir des modèles d’exploitations de fermes. Lesquels modèles seront mis en évidence en Côte d’Ivoire tout en tenant compte des réalités ivoiriennes. Aussi, a-t-il indiqué qu’il envisage nouer des partenariats avec ces structures en vue de former la grande majorité des éleveurs ivoiriens afin qu’ils puissent adapter leur façon de produire pour un meilleur rendement.
Toujours dans le cadre de ses visites, le ministre Sidi Touré s’est rendu en Suisse le lundi 27 février, où il a signé un protocole d’accord de partenariat avec l’ Institut Tropical et de Santé Publique Suisse (Swiss TPH) à Bâle en Suisse, en présence de l’ambassade de la Côte d’Ivoire en Suisse. Ce partenariat porte sur l’appui à l’amélioration de la santé publique vétérinaire, la formation et l’innovation technologique. En outre, le ministre a visité la fondation inter jurassienne qui a pour tâches prioritaires la formation et le conseil dans les différents domaines du développement rural. Cette rencontre a permis de présenter l’expérience suisse en matière de formation des jeunes en élevage, notamment en matière de production laitière et autres spéculations en production animale. Cette seconde visite s’inscrit dans le cadre de recherche de partenariat pour la mise en œuvre des centres d’application en élevage.
Abdel-Habib Dagnogo