Rapatriement des 725 Ivoiriens de Tunisie : Le Président Ouattara débloque plus d’un milliard pour la prise en charge des volontaires
L’Etat ivoirien s’est dit préoccupé par la situation des africains subsahariens en Tunisie. Le Gouvernement, informé des « moments particulièrement difficiles » que « nos compatriotes » cette « situation en Tunisie », a décidé d’apporter une aide aux Ivoiriens vivant dans ce pays. Notamment celle en vue de leur retour en Côte d’Ivoire.
Le ministre de la Communication et de l’Economie numérique, porte-parole du Gouvernement, a indiqué que le Président de la République, Alassane Ouattara, a donné des instructions afin que les Ivoiriens vivant en Tunisie puissent rentrer en toute sécurité en Côte d’Ivoire. « Le Conseil a été informé de la situation en Tunisie où nos compatriotes vivent des moments particulièrement difficiles. Aujourd’hui, des instructions ont été données, avec l’accord de nos concitoyens, parce que le retour est volontaire, pour enclencher les opérations de retour dans notre pays. Notre compagnie nationale ‘‘Air Côte d’Ivoire’’ a été mise en mission pour pouvoir opérer ces retours-là », a déclaré Amadou Coulibaly, le mercredi 1 er mars 2023, au terme d’un Conseil des Ministres présidé par le Chef de l’Etat, au Palais présidentiel, sis à Abidjan-Plateau.
Selon le porte-parole du Gouvernement, « des dispositions ont été prises et qui ont permis notamment d’enregistrer nos compatriotes au fur et à mesure qu’ils arrivaient mais également de les héberger dans des conditions acceptables grâce donc à des ONG caritatives qui avaient été identifiées. Aujourd’hui, nous avons un effectif de 725 Ivoiriens qui ont été enregistrés. Parmi eux, après vérification de leur identité, nous avons 500 volontaires au retour ».
Amadou Coulibaly a relevé que le Président Ouattara a instruit le Gouvernement à l’effet d’octroyer un secours financier à ces Ivoiriens en Tunisie, aussi bien pour leur retour que leur réintégration, une fois rentrés au pays, le tout pour un coût estimé à plus d’un milliard FCFA.
« Le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara a donné des instructions pour que leur soit accordé une aide financière. De même, des instructions ont été données pour qu’un pécule leur soit versé à leur retour en Côte d’Ivoire afin de faciliter leur réintégration et, permettre à ceux qui doivent se rendre à l’intérieur, de pouvoir y rejoindre leur famille. L’ensemble de cette opération, aussi bien le coût de transport que l’aide financière apportée en Tunisie et le pécule qui leur sera accordé, coûtera à l’Etat de Côte d’Ivoire un peu plus d’un milliard FCFA », a relevé le ministre de la Communication et de l’Economie numérique.
A la question de savoir à quand leur retour en Côte d’Ivoire et ce qui sera fait pour les étudiants ivoiriens en Tunisie, le porte-parole du Gouvernement a rassuré que leur venue se fera dans les tous prochains jours. Et qu’à leur retour il sera étudié le cas des étudiants. Notons que toutes les dispositions avaient déjà été prises par l’ambassadeur ivoirien en Tunisie pour organiser ces rapatriements depuis la semaine passée. Sauf que ces Ivoiriens avaient souhaité observer la situation pour voir si elle allait évoluer dans le bon sens.et ce, depuis le 22 février, date du début de ces manifestations.
Abdel-Habib Dagnogo